Rhône-Alpes : une nouvelle voie pour la montagne

1010496 74901061La montagne en Rhône-Alpes est un enjeu majeur : trois massifs aux réalités bien différentes – Jura, Alpes et Massif central – recouvrent 70% du territoire. Face au changement climatique, aux ressources disponibles et à la fragilité des économies montagnardes, la pertinence du modèle de développement actuel pose question. C’est pourquoi la Région Rhône-Alpes, à l’initiative de son président, Jean-Jack Queyranne, a lancé aujourd’hui Montagne 2040, une démarche innovante pour repenser avec tous les acteurs concernés le développement des territoires de montagne.

L’objectif est de créer les conditions qui permettront à chacun d’envisager un avenir en montagne et de proposer un scénario pour l’avenir de nos montagnes. 

Tout au long de l’année 2012, de nombreux ateliers, rencontres et consultations seront organisés afin de mieux comprendre les problématiques liées à l’accessibilité en montagne, à la construction d’un projet de vie, à l’urgence écologique et aux questions énergétiques.  

Les jeunes Rhônalpins, qui vivront et feront la montagne de demain, sont tout particulièrement associés à cette réflexion.Pour Jean-Jack Queyranne, « il nous revient aujourd’hui la responsabilité « d’ouvrir une nouvelle voie » à l’image de ces générations d’alpinistes qui se sont succédés sur les parois et les sommets des montagnes de Rhône-Alpes ». 

 Retrouvez toute l’actualité de Montagne 2040 sur www.montagne.rhonealpes.fr

 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade