SKI DE FOND – La 40e Foulée Blanche sera lancée depuis le village d’Autrans ce samedi pour la classique et dimanche pour l’épreuve reine qui sera très disputée. Le local de l’étape aura fort à faire avec une sérieuse concurrence.
Avec les chutes de neige de la fin de semaine dernière, 45km de pistes sont déjà prêts. Le départ et l’arrivée des courses retrouvent leur beau stade habituel. La traversée du village d’Autrans est d’ores-et-déjà assurée. Le comité technique espère que la météo de la semaine sera favorable pour finaliser les 5 derniers kilomètres dans la plaine Autrans-Méaudre. Les prévisions annoncent en effet de nouvelles chutes de neige en milieu de semaine.
Déjà plusieurs milliers de participants sont inscrits à l’une des 11 courses de cette édition. Avec le challenge de biathlon, la Foulée Blanche Entreprises de samedi apportera une note nouvelle à la journée du classique. Les jeunes sont attendus nombreux au rendez-vous des Schools Winter Games. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à la veille des courses à 19 heures. Mais attention, les tarifs augmentent à partir de minuit ce 31 janvier.
Personnalités olympiques et grands noms du sport
Alain Calmat (ancien ministre des sports et dernier porteur de la flamme olympique à Grenoble en 1968) et Franco Nones (1er médaillé olympique non scandinave de ski nordique, en 1968 à Autrans), grandes figures des Xe Jeux Olympiques, seront présents pour les célébrations nordiques de ce cinquentenaire, samedi soir à Autrans. Ils participeront également au départ des courses du dimanche et nous ferons partager leurs souvenirs.
Marie-Laure Brunet, double médaillée en biathlon, co-animera la Foulée Blanche Entreprises samedi 3. David Smetanine, médaillé paralympique isérois et ambassadeur sportif du département, prendra le départ de la course de samedi et soutiendra les skieurs porteurs de handicap, chaque année plus nombreux, à participer à la Foulée Blanche.
Un joli plateau
Robin Duvillard, médaillé olympique à Sotchi, s’alignera sur la grande course du 50 km, ainsi que plusieurs autres pointures du ski de longue distance : Louis Schwartz, Bastien Poirrier, Adrien Mougel, Benoît Chauvet, Clément Arnault, Sergio Bonaldi, etc. Un certain Franck Piccard devrait également se mêler discrètement à tout ce beau monde. Le local de l’étape, toujours en quête d’un succès sur ses terres du Vercors, aura donc une sérieuse concurrence face à lui.
Chez les dames, les habituées des podiums Foulée Blanche seront absentes cette année, pour cause de sélection olympique.
Festivités du samedi soir
Dès 18h, la commune d’Autrans-Méaudre-en-Vercors donne rendez-vous à tous sur la place du village d’Autrans, devant la vasque de 1968 pour célébrer le 50e anniversaire de ces Jeux Olympiques qui ont changé à jamais la vie de nos villages de montagne. A l’issue de cette cérémonie, le public rejoindra la place Foulée Blanche avec une déambulation au rythme de la fanfare Yebarov et à la lumière des torches finlandaises, pour une ambiance nordique magique. La soirée continuera sous le signe de la gourmandise (nombreuses dégustations de produits régionaux) et avec Aka Vaka aux platines de sa disco-mobile, qui a si bien su animer les foules au Grand-Bornand lors de la Coupe du Monde de biathlon en décembre dernier. La « bulle » France Bleu, installée sur la place tout le week-end, sera également animée lors de cette soirée du samedi.
Retour sur l’édition 2016 :