Rollerski : un programme alléchant pour les skieurs de plaine
Partout en France, le nordique commence à se faire une place parmi les sports de plein air. Dans l’ouest du pays, des amoureux du ski ont décidé d’enfiler leur équipement et s’entraîner en ski-roues.
Organisée par le Ski Golfe (Club FFS du Morbihan), avec des participants de l’ASPTT Nantes (club FFS de Loire Atlantique) et le Breizh Ski-Roues de Rennes (Club FFS de l’Ile et Vilaine), une randonnée rollerski s’est disputée le week-end dernier. Le rendez-vous comportait trois parcours au programme : 10 km sécurisés sur piste cyclable, 25 km au bord du golfe du Morbihan et 45 km sur un circuit de Presqu’île de Rhuys : Golfe du Morbihan d’un côté et Océan de l’autre. Au total, 11 skieurs plutôt aguerris ont pris part à cette randonnée, encadrés par les moniteurs FFS du club.
L’occasion pour eux d’échanger sur leur passion. Parmi eux, certains ont des Transjurassiennes classique et skate, une Foulée blanche, une GTJ intégrale ou encore une Vasaloppet dans les jambes. L’opportunité également pour tous de sentir les progrès sur neige grâce aux séances annuelles de rollerski bretons en club.
Mais alors que le nordique se développe en plaine, pas question de s’arrêter en si bon chemin. À Nantes, les interclubs de biathlon se tiendront le 1er mai 2022, organisés par l’ASPTT Nantes. Le 22 mai prochain, le Breizh Ski-Roues de Rennes lance, quant à lui, un défi 106 km pour les plus motivés. Reporté en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire, l’événement réserve des paysages de toute beauté aux inscrits. En 2018, une vingtaine de participants parcourraient la Voie verte du Morbihan (ancienne voie ferrée reliant Mauron – Ploërmel et Questembert).
En 2023, la Bretagne voit déjà les choses en grand. En Morbihan, aux environs de fin mars devrait avoir lieu, pour la reprise du rollerski, le PCR (Penthièvre Challenge Rollerski), une course-défi rassemblant les pratiquants les plus déterminés.
Sur la presqu’île de Quiberon, les compétiteurs seraient amenés à parcourir des boucles de 2 km totalement sécurisées et en front de mer. L’objectif étant donc d’effectuer le plus de tous possible sur une durée à déterminer. Un défi grandeur nature pour l’organisation comme les participants. Pour tout renseignement supplémentaire, cliquez ICI.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi