Rollerski : « C’était une vraie belle journée », explique Thomas Joly
Ce mardi, dès 5 heures du matin, Antoine Auger, Matis Leray, Candide Pralong et Thomas Joly, membres du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, se sont élancés à l’assaut du lac Léman en ski-roues. Depuis Nyon (Suisse), où vit l’Helvète de la bande, ils ont rejoint Lausanne et Montreux avant de toucher Genève via la rive française et de revenir au point de départ.
Un parcours de plus de 180 kilomètres bouclé en 8h28. Une initiative lancée par Bastien Buttin, finalement absent tout comme Arnaud Du Pasquier.
« Cela s’est super bien passé ! La fraîcheur nous a permis d’arriver aux 100 kilomètres vers 10 heures. On a ensuite fait une petite pause pour manger au cent-vingtième kilomètre, après Thonon. Il y a eu un petit peu de chaleur sur la fin, mais c’était une vraie belle journée », explique Thomas Joly, qui réalisait une aussi longue sortie pour la première fois de sa vie, à Nordic Magazine.
Antoine Auger, de son côté, a été victime d’un coup de chaud après la pause déjeuner : « Je pense que j’ai un peu trop mangé, estime-t-il. La chaleur et l’indigestion n’ont pas fait bon ménage. Cela a été dur une demi-heure puis Matis Leray m’a donné une Red Bull et c’était reparti ! »
« C’est mythique de faire le Léman »
Un Matis Leray qui a adoré l’expérience : « C’est une super journée avec les copains. Je n’ai pas eu de problème particulier, tout s’est passé à merveille, dans le plaisir. C’est mythique de faire le Léman parce que c’est un des plus gros lacs d’Europe ! » Candide Pralong, le quatrième larron, parle d’une « journée folle ».
« Ce qui m’a motivé à faire cela, c’est sortir de ma zone de confort et apprendre dans ce genre d’effort très long, explique celui qui est plus habitué aux kilométrages de la coupe du monde de ski de fond et qui a switché sur le skating à un moment donné pour préserver une épaule douloureuse. Cela fait du bien de ce faire mal sur ces distances-là. C’était long et dur, mais il y a toujours du plaisir dans la souffrance et je suis convaincu que cela peut m’apporter quelque chose. »
Rendez-vous en juillet dans le Haut-Jura… avec Hedda Baangman
Pour les accompagner, Maxime Grenard, coach du TNE, suivait en camion. « C’était un grand luxe de l’avoir avec une jerricane de 20 litres d’eau et toute l’assistance nécessaire », indique Antoine Auger. « Cela leur a mis un petit objectif à court terme et, maintenant, ils sont contents de l’avoir fait, lance l’entraîneur. Pour la suite, cela peut leur faire passer des petits caps mentaux, à l’image des cyclistes après une séance très longue. Dans la tête, c’est plus facile de tenir des distances plus courtes. »
« On ne pourra que trouver les prochaines séances plus cools et faciles », complète Thomas Joly.
Justement, pour la suite, les membres du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite se retrouveront à la mi-juillet dans le Haut-Jura où la Suédoise Hedda Baangman, recrue phare de l’été, réalisera ses premiers pas au sein de sa nouvelle équipe.
A lire aussi
- Le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite participera cet été au World Classic Tour
- Hedda Baangman rejoint le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
- Maxime Grenard : « On démarre l’été avec un état d’esprit différent »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse