Rollerski : Thomas Joly et Maxime Grenard, coach du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite reviennent sur l’Alliansloppet
Samedi en début d’après-midi, le fondeur jurassien Thomas Joly a fait sauter un plafond de verre en terminant à la troisième place de l’Alliansloppet, une des longues distances en poussée les plus réputées au monde. Déjà septième de la Blink Classics au début du mois, le Pontissalien du TNE Coste – Fromagerie Marcel Petite confirme ainsi ses progrès et sa nouvelle régularité au très haut niveau international.
« Je suis forcément ravi et très content de ce premier podium sur une longue distance internationale, confiait-il à Nordic Magazine juste après sa performance. Je n’ai pas eu de souci de canne ou autre pendant la course et j’avais de super sensations ! Je me suis mis aux avant-postes dans le dernier tour, répondant aux attaques de Max Novak. Dans le final, j’ai décidé de mener pour essayer de ne pas me faire enfermer et j’ai lancé le sprint de loin. »
Finalement, seul le Norvégien Amund Riege le passera sur la ligne, offrant au tricolore la troisième place, puisque la légende suédoise Calle Halfvarsson avait auparavant pris la poudre d’escampette en solitaire.
« Thomas arrive à tirer son épingle du jeu au sprint. Quand on voit le nombre de courses qui se terminent de cette manière en Ski Classics l’hiver, c’est vraiment de bon augure et j’espère qu’il va enchaîner, se réjouit de son côté Maxime Grenard, son coach. C’est chouette de voir que les efforts, le travail et les remises en question payent. »
« Je suis super content des troupes »
L’entraîneur de la seule équipe française engagée à plein temps sur le circuit des longues distances avait également le sourire au moment d’évoquer les performances suédoises de ses autres fondeurs.
« Ce qui est également cool, c’est que pratiquement toute l’équipe est également au rendez-vous avec Jérémy [Royer] et Antoine [Auger] dans le top 20 en jouant devant tout le long, reprend-il. Sans des petites erreurs de placement, ils pouvaient jouer encore mieux ! C’est bon pour le moral, la confiance et l’envie de retourner au travail dès la semaine prochaine. Je suis super content des troupes. »
Concernant les copies rendues par les féminines, Maxime Grenard est également satisfait parce ce qu’il a vu en Suède : « Hedda [Baangman] termine neuvième après une grosse course mais, stratégiquement, elle en a peut-être trop mis dans le premier tour, avant que cela ne commence à réellement accélérer. Mais elle commence à bien s’imposer dans le top 10 ! Jennifer [Lambert] fait une jolie course dans un groupe où elle s’est fait plaisir. Cela progresse par rapport au Blink et elle termine dans le top 20. Par contre, c’était un peu plus dur pour Claire [Moyse], qui a du mal à cumuler le travail chez la Ski Classics et l’entraînement seule en Suède. »
Ce dimanche, les membres du TNE Coste – Fromageries Marcel Petit disputeront un individuel 15 kilomètres classique, dernière levée de la Trollhättan Action Week 2022.
A lire aussi
- Thomas Joly troisième de l’Alliansloppet, remportée par Calle Halfvarsson
- Maxime Grenard revient sur la Blink Classics du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 octobre
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach