Rollerski : Léonie Besson met fin à l’hégémonie de Léna Quintin
Arçon est le jardin de Léonie Besson. Sacrée en 2022 championne de France U20 du sprint classique sur les pistes doubiste du stade Florence-Baverel au retour d’une saison blanche, la sociétaire du Féclaz Formation Longue Distance, ancienne fondeuse, y a remporté ce samedi après-midi la médaille d’or nationale de la spécialité chez les grandes.
Devenue seniors à la fin du printemps, la Haut-Alpine, qui a participé l’hiver dernier aux Mondiaux juniors de Whistler (Canada), a réalisé une journée magnifique. Deuxième de la qualification à 4 centièmes de Léna Quintin, triple tenante du titre, elle a ensuite parfaitement négociée les phases finales, organisées en poules montantes et descendantes.
En finale, elle s’offrait sans contestation possible la Bornandine et Mélissa Gal pour devenir championne de France seniors… et U23. Emue, elle fondait d’ailleurs en larmes dans l’aire d’arrivée du stade haut-doubiste.
La Vosgienne Léonie Perry meilleure U20
« C’était une sacrée course, confiait-elle dans la foulée à Nordic Magazine. Je ne m’étais jamais confrontée aux seniors de la FFS donc c’était une course pour l’apprentissage et pour me comparer aux meilleures, c’est réussi ! Ce titre représente beaucoup de travail, d’acharnement, de motivation et, surtout, beaucoup de mental. »
La Suissesse Solène Faivre, la Forézienne Liv Coupat et la Franc-Comtoise Cloé Pagnier complétaient le top 6 de la finale, les deux dernières prenant les autres médailles U23.
Léonie Perry, sixième de la deuxième poule, remportait l’or chez les moins de 20 ans. Margot Tirloy et Maya Desseux accédaient quant à elle au podium. « Ce faisait longtemps que je n’avais pas gagné une course au niveau national, je faisais toujours des podiums donc cela fait surtout beaucoup de bien au moral, se réjouissait-elle ensuite, surtout après une saison où j’ai eu la mononucléose qui s’est mal terminée. Je suis contente de gagner cette course ! »
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
- Arçon : des championnats de France relevés s’apprêtent à débuter
- Les listes de départ complètes des sprints classique des championnats de France d’Arçon
- Arçon : les résultats des qualifications des sprints classique U15, U16 et U18
- Courses nationales U15 d’Arçon : le sprint classique pour Coline Croux et Alex Laroche
- Arçon : Léonie Berna et Victor Lafrasse champions de France U16 du sprint classique
- Arçon : le titre de champion de France U18 du sprint classique pour Quentin Lespine et Annette Coupat
- Arçon : Léna Quintin et Lucas Chanavat gagnent les qualifications seniors du sprint classique, Léonie Perry et Noa Genest devant chez les U20
- Arçon : Lucas Chanavat champion de France du sprint classique, l’or des U20 pour Hugo Serot
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère