Rollerski : Annette Coupat et Quentin Lespine prennent une option chez les moins de 18 ans
Ce samedi matin, les championnats de France 2023 de rollerski s’ouvraient à Arçon (Doubs) avec les qualifications du sprint classique U15, U16 et U18. Dans cette dernière catégorie, c’est d’ailleurs la Forézienne Annette Coupat qui a signé le meilleur chrono sur les 800 mètres du parcours avec 83 centièmes de marge sur la Prémanonière Marguerite Couval. La Haut-Savoyarde Anouchka Neuville suit puis viennent Rosalie Odile, Emilie Godey, Noélie Vittoz, Marie Demor, Agathe Margreither, Thaïs Gleyzolle et Lina Levet.
Du côté des hommes, sur 1,2 kilomètre, le Bornandin Quentin Lespine a gagné cette manche qualificative en moins de 3 minutes. Le Haut-Savoyard Luigi Biancolli et le Peiserot Adrien Marchand suivent sur le podium tandis que le top 10 est complété par Zacharie Bourdin, Paul Schlussel, Mario Perrillat-Collomb, Noam Kilchoer, Valentin Berna, Baptiste Betend et Joachim Bunod.
Les Vosges en force
Dans la catégorie des U16, ensuite, le Vosgienne Léonie Berna a réalisé la qualification la plus rapide avec une boucle de 700 mètres terminée en 2 min 2 sec 3. L’Annécienne Guillemette Baisle suit à moins d’une seconde tandis qu’Elsa Bouillet, du SC Abbaye, est troisième. Du côté des garçons, c’est également un fondeur venu du Massif des Vosges qui l’emporte, en la personne du Bassurois Clovis Henocq : le Bornandin Victor Lafrasse suit à un souffle tandis que Levi Maury, de Gérardmer SN, complète le podium.
Enfin, chez les moins de 15 ans, dans des courses qui ne décerneront pas de médailles en fin de matinée, cette qualification a été remportée par la Montblanaise Lison Brouart, plus rapide que Coline Croux et Jasmine Woodhead, et l’Auvergnat Alex Laroche, qui devance largement le Vosgien Eliott Maury et le Jurassien Gaston Creuzet.
Les résultats complets
U18
Hommes
Dames
U16
Hommes
Dames
U15
Hommes
Dames
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
- Arçon : des championnats de France relevés s’apprêtent à débuter
- Les listes de départ complètes des sprints classique des championnats de France d’Arçon
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains