Rollerski : Lucas Chanavat sacré sans surprise
Sous le soleil d’Arçon (Doubs), le fondeur haut-savoyard Lucas Chanavat était incontestablement le plus fort. Débarrassé de la présence de son coéquipier et tenant du titre Richard Jouve, forfait à cause d’une tendinite à un poignet, il a tout simplement déroulé lors du sprint classique des championnats de France de rollerski.
Large lauréat de la qualification disputée en début d’après-midi, il a ensuite dominé ses trois poules pour remporter le titre national. « Il y a bien de la densité en France et cela a fait un bel exercice tout au long de la journée. Je n’étais pas si mal et de mieux en mieux ! Les gagnes, c’est toujours une référence donc cela fait plaisir, lançait-il à Nordic Magazine une fois sa médaille d’or actée. Ce sont plus les sensations qui valident le travail que le travail de l’été. »
Hugo Serot un souffle devant Noa Genest chez les U20
Sur le podium, il était accompagné par Rémi Bourdin, titré dans le même temps chez les U23, et Jules Chappaz, médaillé mondial de la spécialité l’hiver passé. Théo Schely, Ivan Essonnier et Victor Cullet complétaient le top 6 tandis que dans la deuxième poule, c’était Simon Vuillet qui gagnait, devançant Arnaud Chautemps, Robin Berjoan, Sabin Coupat, Mathis Desloges et Maurice Manificat.
Enfin, du côté des U20, c’était le Savoyard Hugo Serot, vainqueur de la quatrième poule devant l’Auvergnat Noa Genest et Anaël Lecerf, qui décrochait le titre de champion de France. « Cela s’est joué vraiment à rien ! Je ne pensais pas que j’allais revenir parce que les finish en poussée ne sont pas mon truc, mais j’ai jeté le pied et cela passe », se réjouissait-il ensuite.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
- Arçon : des championnats de France relevés s’apprêtent à débuter
- Les listes de départ complètes des sprints classique des championnats de France d’Arçon
- Courses nationales U15 d’Arçon : le sprint classique pour Coline Croux et Alex Laroche
- Arçon : Léonie Berna et Victor Lafrasse champions de France U16 du sprint classique
- Arçon : le titre de champion de France U18 du sprint classique pour Quentin Lespine et Annette Coupat
- Arçon : Léna Quintin et Lucas Chanavat gagnent les qualifications seniors du sprint classique, Léonie Perry et Noa Genest devant chez les U20
- Arçon : Léonie Besson devient championne de France du sprint classique, Léonie Perry titrée chez les U20
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue