Rollerski : le titre pour Richard Jouve
En ce deuxième week-end d’octobre, les meilleurs fondeurs de l’Hexagone se sont donné rendez-vous à Arçon (Doubs) pour les championnats de France de ski de fond d’été 2022. Dans le Haut-Doubs, les stars des collectifs fédéraux, avant de prendre la direction du glacier de Ramsau (Autriche), ne voulaient pas manquer cette ultime compétition de l’année disputée sur les ski-roues.
Face à Richard Jouve, vainqueur du dernier globe de cristal de la spécialité, tous souhaitaient faire tomber le roi du sprint mondial sur les pistes du stade Florence-Baverel. Le Bornandin Lucas Chanavat, large vainqueur de la qualification avec plus de 4 secondes d’avance sur son coéquipier savoyard, tirait d’ailleurs, en costaud, la première flèche.
Mais, lors des phases finales, le fondeur originaire des Hautes-Alpes lui rendait le change, en grand champion. En finale, il disposait ainsi de Lucas Chanavat pour s’offrir un titre national qui lui avait échappé l’été dernier à Uriage-les-Bains (Isère). Renaud Jay, de son côté, prenait la troisième place.
Mais l’issue de cette finale n’était pas connue d’avance puisque c’est le Jurassien Thomas Joly, leader du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, qui menait le rythme en début de course. Victime d’une chute, il faisait se rebattre complètement les cartes et c’est Richard Jouve qui en profitait. Eliminé en demi-finale et septième du classement final, Rémi Bourdin s’emparait, lui, de la médaille d’or des U23.
Ivan Essonnier titré chez les U20, Luigi Biancolli chez les U18
Chez les U20, c’est la Féclazien Ivan Essonnier qui décroche le titre de champion de France. Mathieu Blanc et le Cluse Titouan Blanchard suivent sur le podium.
Du côté des U18, enfin, le sacre national revient au Montblanais Luigi Bancolli, plus fort que Quentin Viguier, pourtant impressionnant en qualification, et Quentin Lespine, deux autres Haut-Savoyards.
Les résultats complets
Seniors
U20
U18
A lire aussi
- Arçon : Léna Quintin championne de France d’été du sprint pour la troisième fois de suite
- Arçon : Léna Quintin et Lucas Chanavat dominent les qualifications du sprint classique des championnats de France
- Arçon : les résultats des qualifications des sprints classique U15 et U16
- Arçon : Joachim Bunod et Emilie Godey champions de France U16 du sprint, Clovis Henocq et Léonie Berna s’imposent chez les U15
- Le programme complet des championnats de France de ski de fond d’été d’Arçon
- Arçon se prépare à accueillir l’élite du nordique français et des milliers de spectateurs deux week-ends de suite
- Arçon se prépare à accueillir l’élite du nordique français et des milliers de spectateurs deux week-ends de suite
- Plus de 1 200 fondeurs attendus à Arçon ce week-end pour les championnats de France de ski de fond d’été
- Maurice Manificat forfait pour les championnats de France d’été d’Arçon
- Arçon : les listes de départ des qualifications du sprint classique des championnats de France de ski de fond d’été
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose sur le saut de réserve, Mattéo Baud se place dans le top 15
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin
- Saut à ski | Combiné nordique : suite de la coupe de France U15 ce week-end aux Contamines-Montjoie
- Biathlon : plus de 160 000 personnes attendues à Oberhof pour les Mondiaux
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet sur la domination sans partage de Johannes Thingnes Boe : « Il a su trouver les clés après les JO pour intimider tout le reste du circuit »