Rollerski : rendez-vous à Romont fin juillet pour la première édition du Dupaski Festival
Depuis de longues semaines, le fondeur suisse Arnaud du Pasquier, membre du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, dort peu. C’est que, en partant d’une page blanche, il a décidé de créer sa propre course de ski-roues : le Dupaski Festival, prévu les 29 et 30 juillet prochains à Romont et Porsel, dans le canton suisse de Fribourg. « Je passe de négocier avec les sponsors à réaliser un concept de sécurité tout en obtenant diverses autorisations et créer un logo ainsi qu’un site Internet », lance-t-il à Nordic Magazine.
Le déclic pour créer cette course estivale, qui, comme le Martin Fourcade Nordic Festival, le Blink Festival, l’Alliansloppet ou la Toppidrettsveka, proposera des courses de haut niveau, c’est le tournant des trente ans. « A la fin de la saison, je me suis posé chez moi et j’ai commencé à me demander ce que je pouvais faire pour fêter cela, explique Arnaud du Pasquier. Je ne suis pas forcément un grand fêtard, mais je voulais faire quelque chose dont les gens de souviennent en prenant du plaisir. En réfléchissant à qui sont mes amis, j’en suis venu à la conclusion qu’il fallait faire une course tout en faisant découvrir un endroit. »
Des groupes cassés et reformés
Mais l’Helvète ne voulait pas créer un événement semblable aux autres. Grâce à ses expériences personnelles de baroudeur du ski de fond, il a donc décidé de mettre sur pied un festival unique en son genre. « Dans les courses estivales, il n’y a pas assez de place pour l’humain derrière l’athlète, estime Arnaud du Pasquier. Je vais donc casser les groupes traditionnels pour sortir les athlètes de leur bulle et stimuler autre chose que l’effort physique. C’est la valeur ajoutée de cet événement. »
Des nouveaux groupes, mixtes et avec des fondeurs ne se connaissant pas, seront ainsi formés pour toute la durée du Dupaski Festival. « On traverse la moitié de l’Europe pour aller sur des compétitions et, sous prétexte qu’on est pas dans la même équipe, on ne se parle pas alors qu’on part à centimètres les uns des autres. On connait les noms des mecs en regardant les résultats, mais on n’échange jamais vraiment avec eux », étaye le Suisse, qui leur offrira cette possibilité.
Logés… dans un abri nucléaire
Nourris et logés dans un abri nucléaire de la protection civile helvète, les participants devront donc créer une nouvelle cohésion au sein des collectifs : « Mon but, c’est que les gens s’inscrivant à l’événement posent leur voiture et leur portable le jeudi et les reprennent seulement le dimanche en se disant : « WOW, c’est passé si vite ! » En dehors des courses, il y aura à tout moment des défis, des jeux et des présentations, notamment sur la reconversion. Je veux stimuler les fondeurs, explique encore Arnaud du Pasquier. Cette valeur-là est importante pour moi. »
Parmi les premiers noms annoncés, on retrouve la Tchèque Sandra Schuetzova, vainqueure de la coupe du monde 2021 de rollerski, Claire Moyse, Margaux Gaillard, Thomas Joly, Candide Pralong, Quentin Joly, Jérémy Royer, Antoine Auger, Beda Klee ou Nadja Kaelin. L’équipe de France juniors pourrait également en être.
Le programme complet du Dupaski Festival 2022
Vendredi 29 juillet
- 9h00 : reconnaissance de la distance CT à Porsel
- 17h30 : départ du prologue du sprint FT à Romont
- 18h15 : début des phases finales du sprint FT à Romont
- 20h00 : cérémonie des fleurs du sprint FT à Romont
Samedi 30 juillet
- 8h00 : départ de la mass-start 30 km CT dames à Porsel (sur une boucle de 10 km)
- 10h00 : départ de la mass-start 50 km CT hommes à Porsel (sur une boucle de 10 km)
- 13h00 : cérémonie des fleurs de la mass-start CT à Porsel
- 18h30 : début du dîner de gala avec remise en prix en cours de soirée
A lire aussi
- Arnaud du Pasquier : « Martin Johnsrud Sundby a cassé mon bâton, Sergey Ustiugov m’a sauvé »
- Nordic Story : Arnaud du Pasquier
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo, Lucas Chanavat, Petter Northug Jr : le snowfarming de Livigno attire les stars
- Biathlon : médaillée aux derniers championnats de Russie d’été, Victoriia Metelia a failli se faire amputer d’un bras dans sa jeunesse
- Biathlon | « Heureux d’avoir mérité cette place » : à Kontiolahti, Daniele Cappellari va retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis mars 2023
- Biathlon : la Suissesse Lydia Hiernickel va devenir maman
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025