Trois courses en Suède pour les distanceurs tricolores sur la Trollhättan Action Week
Après le Blink Festival et la Toppidrettsveka, la Trollhättan Action Week est le troisième événement estival phare de rollerski à être organisé en Scandinavie. Après un tournoi de padel ou les championnats nationaux de VTT le week-end dernier, ce sont trois courses de skis à roulettes qui vont avoir lieu en Suède de jeudi à samedi.
Pour ce rendez-vous, comme vous avez pu le lire sur notre site, l’équipe de France de distance sera au départ. Ce qui ravit Baptiste Noël, chef de projet pour la Trollhättan Action Week : « J’ai rencontré les Français, que je connais bien, notamment Adrien Backscheider, lors des Mondiaux d’Oberstdorf où je travaillais sur la production télé, retrace-t-il pour Nordic Magazine. Le projet a intéressé parce qu’ils voulaient essayer quelque chose de nouveau. »
L’équipe nationale masculine de Suisse, sans Dario Cologna retenu au pays, ainsi que les sprinteuses Laurien van der Graaff et Anamarija Lampic ont également répondu présents. Comme la légende Petter Northug Jr : « Ça va nous attirer beaucoup d’attention dans les médias scandinaves, c’est vraiment top », se réjouit Baptiste Noël. Toutes les équipes nationales suédoises seniors, juniors et espoirs enfileront le dossard comme les équipes de longue distance pour l’Alliansloppet du samedi.
Un profil plat pour la longue distance, des bosses pour le sprint et l’individuel
« On est prêts, ça va être de belles compétitions. On est super contents de pouvoir avoir autant d’internationaux ici pour la Trollhättan Action Week », souffle encore Baptiste Noël. Par contre, après de nombreuses discussions avec les autorités suédoises, le public ne sera pas autorisé à se masser sur les bords de la piste : « On invite simplement nos partenaires qui seront environ 300 par jour à assister aux courses », précise le Français exilé en Suède.
Le profil du morceau de bravoure de la semaine, l’Alliansloppet longue de 48 kilomètres, est plat malgré deux bosses d’environ 500 mètres chacune. « Le reste est très roulant et extrêmement rapide, la spécialité de l’Alliansloppet qui se court en quasiment 27 km/h », révèle Baptiste Noël. Pour l’individuel classique du jeudi et le sprint skating du samedi, de belles bosses viendront pimenter la course.
Le programme complet de la Trollhättan Action Week 2021
Jeudi 26 août
- 14h30 : individuel 15 km classique hommes
- 15h50 : individuel 15 km classique dames
Vendredi 27 août
- 14h15 : qualification du sprint skating hommes et dames
- 15h00 : finales du sprint skating hommes et dames
Samedi 28 août
- 11h45 : départ de l’Alliansloppet hommes et dames (48 km classique)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz