Rollerski : domination d’Ebba Andersson sur le Lysebotn Opp
C’est ce mercredi 2 août que s’ouvrait l’édition 2023 du Blink Festival avec la traditionnelle montée du Lysebotn (Norvège). Le premier évènement phare de la saison de rollerski accueille les meilleurs fondeurs et biathlètes de la planète durant quatre jours autour de la ville de Sandnes (Norvège). Et ce sont donc les dames qui ont ouvert le bal pour cette première journée de compétition.
Sur un tracé de 7,5 kilomètres ne comportant pas moins de vingt-sept virages, les meilleures fondeuses mondiales ont offert un joli spectacle au public norvégien. Grande favorite du jour, Ebba Andersson a assumé son statut. La Suédoise est longtemps rester cachée dans le peloton avant de placer une attaque fatale à ses adversaires dans les dernières rampes de l’Alpe d’Huez norvégien : « J’ai l’impression d’avoir bien réussi à maintenir mon rythme et à rester dans le coup. J’ai tout de même eu du mal sur la fin du tracé », explique la vainqueure du jour à nos confrères de la NRK.
Victorieuse l’an dernier de l’épreuve, Sophia Laukli prend cette fois-ci la deuxième place à plus de trente secondes de la tête. Longtemps derrière Eva Urevc, troisième du jour, l’Américaine, impressionnante vainqueure du marathon du Mont-Blanc en début d’été, a finalement réussi à revenir sur son adversaire pour s’en détacher peu à peu dans les derniers hectomètres de l’ascension.
À domicile, les Norvégiennes n’ont pas été en mesure de se faire une place sur le podium. La première d’entre elle, Ingvild Flugstad Oestberg, est quatrième. Juste devant sa compatriote Helene Marie Fosseholm qui s’est exprimée au micro de TV2 dans l’aire d’arrivée : « J’ai bien géré et je suis vraiment heureuse. Le corps répond bien. C’est la montée la plus difficile que je connaisse et à la fois la meilleure. »
Margaux Gaillard meilleure Française du jour, les biathlètes également au rendez-vous
Dans le clan tricolore, les pensionnaires du Team Vercors Isère, présentes pour la première fois sur la course, ont fait bonne figure. C’est la Méaudraise Margaux Gaillard qui signe le meilleur résultat du jour en prenant la vingt-sixième place au passage de la ligne. Moins de trente secondes derrière elle, Hanna Fine termine trentième. Félicie Chappaz, du Haute-Savoie Nordic Team, prend la trente-neuvième position et Thaïs Barthelemy la quarantième. Maya Even clôture ce classement français au quarante-et-unième rang.
Alors que les compétitions de biathlon n’auront lieu qu’à partir de ce vendredi 4 août, certaines biathlètes n’ont pas attendu pour lancer leur Blink Festival. C’est notamment le cas d’Emilie Kalkenberg qui a terminé à une honorable douzième place. Les Allemandes était également au départ. Respectivement seizième, dix-huitième et vingt-cinquième, Janina Hettich-Walz, Hanna Kebinger et Selina Grotian sont également venues à bout du Lysebotn Opp.
Le classement complet
A lire aussi
- Johannes Thingnes Boe forfait pour le Blink Festival
- Arnaud Chautemps se confie avant le lancement du Blink Festival 2023 : « Le fait d’avoir gagné l’an dernier m’a encore plus donné l’envie de revenir »
- François Mars, cet espoir suisse qui participe au Blink Festival avec le soutien du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
- Johannes Hoesflot Klæbo, Emilien Jacquelin, Johannes Thingnes Boe, Federico Pellegrino, Ebba Andersson, Justine Braisaz-Bouchet, Petter Northug Jr, Iivo Niskanen, Dmytro Pidruchnyi : ces stars qui participent au Blink Festival 2023
- « On est là pour prendre de l’expérience » : Simon Chappaz, Lola Gilbert-Jeanselme et Félicie Chappaz participent cette semaine au Blink Festival
- Tout le programme du Blink Festival 2023
- Une première historique pour le Team Vercors Isère, qui va participer au Blink Festival
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?