ROLLERSKI – Ce samedi, une épreuve individuelle classique, au format contre-la-montre, était organisée à Sandnes dans le cadre du Blink Festival. Si Therese Johaug a dû s’incliner devant Tiril Udnes Weng et Helene Marie Fossesholm, Johannes Hoesflot Klæbo s’est imposé chez les hommes dans une course serrée.
Rollerski : Therese Johaug battue !
Pas grand monde ne s’attendait à cela : Therese Johaug n’a pas remporté la distance classique du Blink Festival de Sandnes. Sur l’individuel 10 kilomètres, la reine de la planète ski de fond n’a effectivement pas dominé ses compatriotes. Bien au contraire. En tête une bonne partie de la course, la jeune et très prometteuse Helene Marrie Fossesholm, 19 ans, n’a pas aussi bien terminé que Tiril Udnes Weng, vainqueure de la course pour 3 secondes 9. Johaug terminait troisième à plus de 12 secondes. « C’est comme si nous ne croyions pas ce qui est inscrit sur la liste des résultats », a commenté en direct Jann Post sur la NRK, diffuseuse de l’événement.
À l’arrivée, Therese Johaug s’est défendue au micro de la NRK en affirmant que « le ski à roulettes n’est pas son point fort » et qu’il faudra la juger sur son niveau en ski de fond à Beitostølen en début d’hiver prochain. « Par le passé, j’ai été de nombreuses minutes derrière Bjoergen sur les ski-roues et j’ai toujours été aussi rapide qu’elle l’hiver. Mais je considère tout de même le rollerski comme un bon entraînement. » « C’est l’hiver qui compte, et là Therese est sans égale, admire Fossesholm. Ma performance n’est qu’un petit pas de fait dans la bonne direction. »
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget) le 8 Août 2020 à 12 :40 PDT
Johannes Hoesflot Klæbo d’un souffle
La compétition masculine, disputé elle aussi en classique mais sur 15 kilomètres, a réussi à Johannes Hoesflot Klæbo. L’enfant chéri du ski de fond norvégien, qui est venu, rappelons-le, treize durant en voiture jusqu’à Sandnes, remporte une course de distance au Blink Festival pour la première fois de sa carrière, au lendemain d’une démonstration sur le sprint.
Serrée, cette individuelle tournait en sa faveur pour deux dixièmes par rapport à Haavard Moseby, avec qui il partageait le deuxième tour. Daniel Stock complétait le podium à 2 secondes 1 devant Simen Hegstad Krüger (+ 5 sec 4) et Emil Iversen (+ 6 sec). « Pour être tout à fait honnête, cette victoire ne veut pas dire grand chose, à part que je sais que je me suis bien entraîné jusque-là », expliquait, modeste, le champion après sa victoire, à la NRK.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Skifestivalen Blink (@blinkfestivalen) le 8 Août 2020 à 11 :41 PDT
Les résultats complets de l’individuel de rollerski du Blink Festival 2020
Femmes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/08/03-distanse-kvinner.pdf »]
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/08/03-distanse-menn.pdf »]
Photo : Nordic Focus.