Rollerski : Astrid Oeyre Slind sans partage
Après la victoire impériale d’Ebba Andersson un peu plus tôt sur la montée du Lysebotn (Norvège), les spécialistes de la double poussée entraient en lice ce mercredi après-midi dans le cadre de la première journée du Blink Festival 2023. Sur un tracé exigeant et aux forts pourcentages, la bataille a été rude devant un public scandinave venu en masse au bord de la route.
Attendue sur cette épreuve comptant pour le World Classic Tour, Astrid Oeyre Slind n’a pas tremblé. La Norvégienne, victorieuse sur ce format l’an dernier, a réitéré sa performance en s’extirpant rapidement du reste de la meute. Elle s’offre là une troisième victoire sur la compétition. A plus d’une minute derrière la vainqueure du jour, Anikken Gjerde Alnæs s’empare de la deuxième place tandis qu’Emilie Fleten complète le podium devant Karolina Hedenstroem, Silje Oeyre Slind, Ida Dahl, Kati Roivas et Magni Smedaas.
Journée plus compliquée en revanche pour les fondeuses du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite. C’est Laurie Flochon Joly qui réalise la meilleure performance de la formation tricolore en intégrant le top 20. Nouvelle recrue du groupe de Maxime Grenard, l’Estonienne Merilin Jürisaar est vingt-et-unième tandis que Léonie Harivel et Claire Moyse finissent respectivement vingt-deuxième et vingt-troisième.
Troisième victoire sur la montée du Lysebotn pour Andrew Musgrave
Chez les hommes, la course s’est également jouée dès les premiers mètres de l’ascension. Et, à la fin, c’est l’expérimenté Andrew Musgrave qui s’est imposé. Bien aidé par Petter Stakston, son coéquipier du Team Aker Dæhlie, le Britannique a distancé un à un ses adversaires pour aller ajouter un troisième Lysebotn Opp à son palmarès : « J’ai eu une petite porte de sortie donc je n’ai pas eu à me faire trop mal dans les 500 derniers mètres. C’était agréable. C’était une belle course. J’ai dû travailler un peu et cette victoire s’est construite pas à pas », expliquait-il au micro de la NRK dans l’aire d’arrivée.
Au deuxième rang, on retrouve Eirik Sverdrup Augdal qui a su se faire violence face à Iivo Niskanen pour conserver sa place de dauphin avec seulement six secondes d’avance. Certains fondeurs attendus ont quant à eux déçu. Max Novak et Emil Persson ne terminent que vingtième et vingt-et-unième tandis que Petter Northug Jr se contente lui de la vingt-cinquième place finale.
Solide sixième place pour Jérémy Royer
Engagé aux côtés de ses coéquipiers du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, Jérémy Royer a réalisé une belle performance tout au long de la vertigineuse montée scandinave. Le Français a franchi la ligne en sixième position à seulement 26 secondes de la troisième place détenue par Iivo Niskanen. Il prend par la même occasion la deuxième place du classement du meilleur jeune du World Classic Tour.
Une tournée estivale qui se poursuivra dès ce jeudi soir par la Blink Classics, la course longue distance du Blink Festival organisée à Ålgård (Norvège).
Deuxième tricolore du jour, Thomas Joly (Team Næringsbanken) se classe trentième à près de quatre minutes de la victoire. Bastien Laurent termine trente-cinquième et Brice Milici quarante-septième.
Les classements complets
A lire aussi
- Blink Festival : Ebba Andersson au-dessus du lot sur la montée du Lysebotn
- Johannes Thingnes Boe forfait pour le Blink Festival
- Arnaud Chautemps se confie avant le lancement du Blink Festival 2023 : « Le fait d’avoir gagné l’an dernier m’a encore plus donné l’envie de revenir »
- François Mars, cet espoir suisse qui participe au Blink Festival avec le soutien du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
- Johannes Hoesflot Klæbo, Emilien Jacquelin, Johannes Thingnes Boe, Federico Pellegrino, Ebba Andersson, Justine Braisaz-Bouchet, Petter Northug Jr, Iivo Niskanen, Dmytro Pidruchnyi : ces stars qui participent au Blink Festival 2023
- « On est là pour prendre de l’expérience » : Simon Chappaz, Lola Gilbert-Jeanselme et Félicie Chappaz participent cette semaine au Blink Festival
- Tout le programme du Blink Festival 2023
- Une première historique pour le Team Vercors Isère, qui va participer au Blink Festival
Les cinq dernières infos
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon