Rollerski : Simen Hegstad Krueger met tout le monde d’accord
Ultime course de cette première journée du Blink Festival 2023, la montée du Lysebotn (Norvège) masculine en skating a tenu toutes ses promesses. Avec une liste de départ où de grands noms de la discipline étaient inscrits, l’épreuve s’annonçait effectivement relevée. Cependant, sans la moindre surprise, c’est le favori Simen Hegstad Kruger qui s’est imposé.
Après ses victoires en 2018, 2019, 2020 et 2022, le Norvégien est venu ajouter un cinquième succès à son palmarès sur la mythique épreuve. Pourtant, tout n’a pas été si simple pour le spécialiste de ce genre d’effort : « J’ai dû me battre un peu avec moi-même en haut de la montée. Mais je savais que cela pouvait arriver dans cette ascension. Cela m’a coûté pas mal d’énergie », déclarait-il à la NRK en zone mixte.
A plus de trente secondes derrière le Scandinave, c’est l’Autrichien Mika Vermeulen qui a crée la surprise en s’emparant de la deuxième place. Il devance notamment le Suédois Eric Rosjoe : « C’est difficile à imaginer mais cela signifie beaucoup. Je m’entraîne tellement tous les jours et j’ai déménagé à 2 000 kilomètres de chez moi à Lillehammer pour me concentrer sur le ski. Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire ce que j’ai réalisé », expliquait-il avec émotion après son passage sur la ligne.
Egalement attendu, le Suédois Calle Halfvarsson ne termine que neuvième derrière le Suisse Jonas Baumann ou même le biathlète allemand Benedikt Doll qui prend la septième place finale.
Un joli top 15 pour Sabin Coupat
Du côté du clan français, c’est le Forézien Sabin Coupat qui s’adjuge la meilleure performance du jour. Le membre du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a clôturé l’épreuve à tout juste 2 minutes et 20 secondes de Simen Hegstad Krueger, en douzième position. Simon Chappaz se classe vingt-quatrième. Arnaud Chautemps, qui remettra son titre en jeu sur la mass-start ce vendredi, est trentième. Autre pensionnaire du Team Nordic Expérience, Mattis Basille termine quarante-troisième.
Participant pour la première fois au Blink Festival, les athlètes du Team Vercors Isère suivent au classement : Elie Faret prend la quarante-sixième place, Benjamin Marguet la quarante-septième, Rémi Martin la cinquante-et-unième, Lucas Gaillard la soixante-huitième, Dorian Girard la soixante-quatorzième et Tom Levet ferme la marche au quatre-vingt-cinquième rang.
Le classement complet
A lire aussi
- Le classement des biathlètes sur la montée du Lysebotn… avec un Benedikt Doll record
- La victoire pour Astrid Oeyre Slind et Andrew Musgrave sur le Lysebotn Opp en double poussée
- Ebba Andersson au-dessus du lot sur la montée du Lysebotn
- Johannes Thingnes Boe forfait pour le Blink Festival
- Arnaud Chautemps se confie avant le lancement du Blink Festival 2023 : « Le fait d’avoir gagné l’an dernier m’a encore plus donné l’envie de revenir »
- François Mars, cet espoir suisse qui participe au Blink Festival avec le soutien du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
- Johannes Hoesflot Klæbo, Emilien Jacquelin, Johannes Thingnes Boe, Federico Pellegrino, Ebba Andersson, Justine Braisaz-Bouchet, Petter Northug Jr, Iivo Niskanen, Dmytro Pidruchnyi : ces stars qui participent au Blink Festival 2023
- « On est là pour prendre de l’expérience » : Simon Chappaz, Lola Gilbert-Jeanselme et Félicie Chappaz participent cette semaine au Blink Festival
- Tout le programme du Blink Festival 2023
- Une première historique pour le Team Vercors Isère, qui va participer au Blink Festival
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière