Rollerski : un doublé français au Lysebotn Opp ?
Ce mercredi, l’édition 2022 du Blink Festival, évènement phare de l’été sur la planète nordique, ouvre ses portes avec le traditionnel, et non moins mythique Lysebotn Opp.
Située tout au fond du Lysefjorden, cette montée, comparée l’Alpe d’Huez (Isère), mesure 7,5 kilomètres pour 10% de pente moyenne et comporte pas moins de vingt-sept virages.
Et, historiquement, elle réussit aux Français ! En 2010, Jean-Marc Gaillard s’y était imposé pour la première montée du Lysebotn en compétition tandis que Maurice Manificat y a levé les bras en 2012 et en 2014, battant, à l’époque, le record de l’épreuve.
Depuis, le Haut-Savoyard n’est plus parvenu à l’emporter, laissant la vedette au Finlandais Matti Heikkinen (2015, 2016) puis aux Norvégiens Hans Christer Holund (2017), Simen Hegstad Krueger (2018, 2019, 2020) et Gaute Kvaale (2021).
Une victoire de Delphine Claudel serait historique
Pour réitérer son exploit et, ainsi rejoindre Holund au rang des triples vainqueurs du Lysebotn Opp, le quadruple médaillé olympique, sans pépin physique majeur cet été, devra donc être très fort.
Clément Parisse, Jules Lapierre, Hugo Lapalus, Lucas Chanavat, Jules Chappaz, Renaud Jay, Arnaud Chautemps, Richard Jouve et Théo Schely seront aussi au départ pour la France, comme les biathlètes Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin. Jules Pessey, qui évolue dans une équipe privée norvégienne, est également sur la liste de départ.
Avant cela, chez les féminines, une autre tricolore pourrait s’illustrer, à la mi-journée. Il s’agit, bien entendu, de la Vosgienne Delphine Claudel. Excellente troisième l’année passée derrière l’intouchable Therese Johaug et Heidi Weng, la Bressaude pourrait cette fois-ci, et alors que la première est retraitée et que la seconde a vécu un début d’été très compliqué, décrocher la victoire.
« Je ne me suis pas vraiment fixée d’objectif, cela va dépendre de la forme du jour, mais je vais me faire un maximum plaisir. C’est clair que j’aimerais bien faire un podium, voire plus », a-t-elle notamment expliqué à la FFS TV à quelques heures de la course. Si elle venait à réaliser cet exploit, sur un terrain qu’elle apprécie, cela constituerait une grande première pour une fondeuse tricolore.
Par ailleurs, ses coéquipières Léna Quintin, Flora Dolci et Mélissa Gal ainsi que les biathlètes Chloé Chevalier, Julia Simon, Paula Botet, Caroline Colombo et Lou Jeanmonnot se lancent également le défi du Lysebotn Opp. Même chose, comme révélé plus tôt dans la semaine par Nordic Magazine, pour les juniors jurassiennes Eglantine Lombardot et Julie Baverel ainsi que pour la Dauphinoise Lola Gilbert-Jeanselme.
Les listes de départ complètes du Lysebotn Opp
Hommes skating
Dames skating
Hommes et dames double poussée
Le programme de la journée du Lysebotn Opp
- 12h15 : départ de la course skating seniors et juniors dames
- 14h00 : départ de la course double poussée hommes et dames
- 15h15 : départ de la course skating seniors et juniors hommes
A lire aussi
- Presque tous les biathlètes français au départ de la montée du Lysebotn
- Eglantine Lombardot, des adieux à la compétition avec son « acolyte » Julie Baverel
- Lola Gilbert-Jeanselme, une participation au Blink Festival comme revanche après la myocardite
- Tout le programme du Blink Festival 2022
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : Manon Pradel Mayer et Eliott Maury sacrés sur l’individuel classique U15
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »