Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Delphine Claudel, rollerski, biathlon, Lysebotn, Blink Festival, Nordic Mag, nordicmag
Delphine Claudel (FRA) - Photo : Marika Godin

Rollerski

Rollerski | Blink Festival : Maurice Manificat pour une troisième victoire, Delphine Claudel pour son premier Lysebotn Opp

Le Blink Festival 2022 ouvre ses portes ce mercredi avec la montée du Lysebotn en rollerski. Sur les pentes norvégiennes, les Français pourraient briller. Découvrez les listes de départ des trois courses du jour.

Rollerski : un doublé français au Lysebotn Opp ?

Ce mercredi, l’édition 2022 du Blink Festival, évènement phare de l’été sur la planète nordique, ouvre ses portes avec le traditionnel, et non moins mythique Lysebotn Opp.

Située tout au fond du Lysefjorden, cette montée, comparée l’Alpe d’Huez (Isère), mesure 7,5 kilomètres pour 10% de pente moyenne et comporte pas moins de vingt-sept virages.

Maurice Manificat, Tignes, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Maurice Manificat (FRA) – Authamayou/NordicFocus

Et, historiquement, elle réussit aux Français ! En 2010, Jean-Marc Gaillard s’y était imposé pour la première montée du Lysebotn en compétition tandis que Maurice Manificat y a levé les bras en 2012 et en 2014, battant, à l’époque, le record de l’épreuve.

Depuis, le Haut-Savoyard n’est plus parvenu à l’emporter, laissant la vedette au Finlandais Matti Heikkinen (2015, 2016) puis aux Norvégiens Hans Christer Holund (2017), Simen Hegstad Krueger (2018, 2019, 2020) et Gaute Kvaale (2021).

Une victoire de Delphine Claudel serait historique

Pour réitérer son exploit et, ainsi rejoindre Holund au rang des triples vainqueurs du Lysebotn Opp, le quadruple médaillé olympique, sans pépin physique majeur cet été, devra donc être très fort.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Clément Parisse, Jules Lapierre, Hugo Lapalus, Lucas Chanavat, Jules Chappaz, Renaud Jay, Arnaud Chautemps, Richard Jouve et Théo Schely seront aussi au départ pour la France, comme les biathlètes Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin. Jules Pessey, qui évolue dans une équipe privée norvégienne, est également sur la liste de départ.

Quentin Fillon-Maillet, rollerski, biathlon, Lysebotn, Blink Festival, Nordic Mag, nordicmag
Quentin Fillon-Maillet (FRA) – Photo : Marika Godin

Avant cela, chez les féminines, une autre tricolore pourrait s’illustrer, à la mi-journée. Il s’agit, bien entendu, de la Vosgienne Delphine Claudel. Excellente troisième l’année passée derrière l’intouchable Therese Johaug et Heidi Weng, la Bressaude pourrait cette fois-ci, et alors que la première est retraitée et que la seconde a vécu un début d’été très compliqué, décrocher la victoire.

« Je ne me suis pas vraiment fixée d’objectif, cela va dépendre de la forme du jour, mais je vais me faire un maximum plaisir. C’est clair que j’aimerais bien faire un podium, voire plus », a-t-elle notamment expliqué à la FFS TV à quelques heures de la course. Si elle venait à réaliser cet exploit, sur un terrain qu’elle apprécie, cela constituerait une grande première pour une fondeuse tricolore.

Delphine Claudel, rollerski, biathlon, Lysebotn, Blink Festival, Nordic Mag, nordicmag
Delphine Claudel (FRA) – Photo : Maria Godin

Par ailleurs, ses coéquipières Léna Quintin, Flora Dolci et Mélissa Gal ainsi que les biathlètes Chloé Chevalier, Julia Simon, Paula Botet, Caroline Colombo et Lou Jeanmonnot se lancent également le défi du Lysebotn Opp. Même chose, comme révélé plus tôt dans la semaine par Nordic Magazine, pour les juniors jurassiennes Eglantine Lombardot et Julie Baverel ainsi que pour la Dauphinoise Lola Gilbert-Jeanselme.

Les listes de départ complètes du Lysebotn Opp

Hommes skating

Dames skating

Hommes et dames double poussée


Le programme de la journée du Lysebotn Opp

  • 12h15 : départ de la course skating seniors et juniors dames
  • 14h00 : départ de la course double poussée hommes et dames
  • 15h15 : départ de la course skating seniors et juniors hommes

A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Rollerski

14:28. Ce dimanche midi, le jeune fondeur suédois Alvar Myhlback, âgé de seulement 16 ans, a réalisé une incroyable performance lors de la Tanumsloppet,...

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Ski de fond

La fondeuse slovène Hana Mazi Jamnik, 19 ans, a perdu la vie, ce jeudi, en Norvège alors qu'elle était sur les ski-roues.

Biathlon

Rentrée du Blink Festival en fin de semaine dernière auréolée d'un podium, la Jurassienne Lou Jeanmonnot revient pour Nordic Magazine sur sa préparation estivale...

Ski de fond

Blessé à la cheville l'été dernier, Jules Chappaz passe, cette fois-ci, une préparation sans pépins physiques. L'occasion pour le Cluse de se construire avant...

Biathlon

Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet revient sur le stage de Sirdal (Norvège) réalisé par l'équipe de France féminine de biathlon. Surtout, il explique tout...

Ski de fond

Lundi, Lucas Chanavat, Johannes Hoesflot Klæbo et Helene Marie Fossesholm ont fait une apparition remarquée au camp d'entraînement international de Sjusjøen (Norvège).

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.