Rollerski : Simen Hegstad Krueger sans partage sur la montée du Lysebotn
Ce sont les fondeurs et biathlètes masculins qui clôturaient cette première journée de compétition du Blink Festival 2024. Quelques heures après leurs homologues féminines et les spécialistes de la double poussée, ces derniers se sont livrés une jolie bataille sur les pentes de la terrible montée du Lysebotn (Norvège).

Très attendu au départ après ses cinq succès sur cette épreuve, Simen Hegstad Krueger a tenu son rang. Parti seul en tête vers la victoire, le Norvégien n’a pas failli et s’est battu pour conserver son avance sur son premier poursuivant Ireneu Esteve Altimiras. Le Scandinave s’est imposé devant l’Andorran avec vingt-deux secondes de marge et en un temps ultra-rapide de 29 minutes et 48 secondes.
Derrière les deux premiers, c’est Mika Vermeulen, auteur de son premier podium de sa carrière sur la coupe du monde de ski de fond l’hiver dernier, qui s’est immiscé sur la troisième de la boîte.
Oscar Lombardot impressionne, les Bleus brillent
À quelques secondes de l’Autrichien, Oscar Lombardot a réalisé la meilleure performance tricolore de la journée. Impressionnant au fil des kilomètres de cette redoutable montée, le Doubien a réalisé une performance de taille en se classant cinquième à seulement 1 minute et 12 secondes de l’intouchable Simen Hegstad Krueger.

Juste derrière lui, le fondeur français du TNE Coste – Fromageries Marcel Petit Mathieu Blanc a lui aussi performé sur cette épreuve puisqu’il a terminé à une excellente sixième place finale. Toujours parmi les dix premiers, le membre de l’équipe de France B de ski de fond Sabin Coupat s’est quant à lui classé huitième.

Deuxième biathlète français à couper la ligne, Emilien Jacquelin a lui aussi brillé en prenant place au douzième rang, juste devant l’un des meilleurs fondeurs du circuit, le Norvégien Didrik Toenseth. Quentin Fillon-Maillet arrive pour sa part au quinzième rang.

Le Jurassien Luc Primet s’est classé dix-huitième et devance le Suisse Arnaud Du Pasquier. Le fondeur tricolore Lucas Chanavat est vingt-deuxième, juste derrière Mattis Basille. Le biathlète savoyard Eric Perrot arrive vingt-quatrième, le Féclazien Gaspard Rousset, qui s’est payé le luxe de devancer l’inoxydable Calle Halfvarsson, a quant à lui franchi la ligne au vingt-cinquième rang.

Derrière, Fabien Claude a pris place au vingt-huitième rang tandis que le Dauphinois Mathieu Garcia et le Haut-Alpin Julien Arnaud se suivent en trente-quatrième et trente-cinquième position. Membre du i3 Ski Team, Ugo Zanellato a terminé trente-huitième, Avelino Naepflin du Team Nordic Expérience, trente-neuvième et Lennie Vincent quarantième.
Enfin, les fondeurs Victor Cullet, Noa Genest, qui ont terminé devant la révélation Alvar Myhlback, et Gaspard Meyer complètent le classement des Français au quarante-deuxième, quarante-troisième et soixantième rang. Dans la course des 19/20 ans, le Français Manech Vernerey a clôturé l’épreuve en vingt-cinquième position.
Le classement complet
A lire aussi
- Blink Festival : comme en 2023, Astrid Oeyre Slind et Andrew Musgrave remportent le Lysebotn Opp en double poussée, Simon Vuillet et Amélie Suiffet meilleurs Bleus
- Blink Festival : Justine Braisaz-Bouchet excellente huitième de la montée du Lysebotn remportée par Heidi Weng
- Blink Festival : la liste de tous les Français au départ de l’édition 2024
- Le programme complet du Blink Festival 2024
- Les Françaises au départ de la montée du Lysebotn le 31 juillet prochain sur le Blink Festival
- 7,5 km, 27 virages, passages à 15 %… les Français vont prendre d’assaut la montée du Lysebotn au Blink Festival
- « Je suis très content de cette sixième place car il y avait un gros niveau cette année » : Jérémy Royer raconte sa grosse performance sur le Lysebotn Opp
- Blink Festival : le classement des biathlètes sur la montée du Lysebotn… avec un Benedikt Doll record
- Blink Festival : le Norvégien Simen Hegstad Krueger s’offre un cinquième Lysebotn Opp
- Blink Festival : la victoire pour Astrid Oeyre Slind et Andrew Musgrave sur le Lysebotn Opp en double poussée, Jérémy Royer sixième
- Blink Festival : Ebba Andersson au-dessus du lot sur la montée du Lysebotn
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je viens chercher un entraînement avec des filles plus fortes que moi » : Hanna Fine s’exprime après son arrivée au Team Slavia Pojistovna Robinson Trentino
- Biathlon | « Le top pour s’entraîner de manière qualitative », « Un mini-Bessans », « Le cadre est très sympa » : l’équipe de France B enchantée par son stage passé à Ceillac, le premier de l’histoire sur place pour un groupe fédéral
- Biathlon : l’album photo des Suisses à l’entraînement à Martell-Val Martello
- Biathlon : avant les Jeux olympiques en février prochain, le stade d’Antholz a accueilli ce dimanche les championnats d’Italie de bûcheronnage sportif
- Rollerski : la première étape de l’histoire de la FIS Roller Ski Asian Cup a eu lieu sur le circuit de Kaeng Krachan, en Thaïlande
Articles similaires
