Rollerski : Thomas Joly récidive sa jolie performance de 2023
C’est la traditionnelle Blink Classics, course longue distance de 50 kilomètres effectuée sur les ski-roues en classique, qui était au programme de cette deuxième journée du Blink Festival. À Ålgård (Norvège), les spécialistes de la poussée s’étaient donc donnés rendez-vous pour une bataille qui a mis en haleine le public scandinave venu nombreux au bord des routes.

L’an dernier, sur ces mêmes routes scandinaves, Thomas Joly avait brillé en décrochant la deuxième place de la compétition. Cette saison, le nouveau pensionnaire du Team Ramudden a de nouveau été à l’offensive durant les premiers hectomètres de course.

Finalement repris, le Doubien a su faire le dos rond pour rester placé et sortir de son trou au meilleur des moments lors de l’emballage final. Troisième de cette Blink Classics 2024, le fondeur tricolore a remis les pendules à l’heure après une montée du Lysebotn terminée à la vingt-septième place.
Andrew Musgrave n’a pas tremblé
Vainqueur mercredi du Lysebotn Opp pour la deuxième année consécutive, Andrew Musgrave a joué placé au fil de la course pour s’échapper au meilleur des moments. Dossard jaune de leader du World Classic Tour sur le dos, le Britannique a pris les choses en main à huit kilomètres de l’arrivée.

Jamais inquiété et toujours plus puissant au fil des mètres, le fondeur de trente-quatre ans s’est offert, comme en 2023, une jolie victoire sur cette épreuve qui lui convient, plus que jamais, à la perfection. Il en a également profité pour établir un nouveau record après 1 heure 58 minutes et 55 secondes d’effort.

Eirik Sverdrup Augdal, qui s’est détaché du peloton à quelques encablures de la ligne d’arrivée, s’est contenté de la deuxième position derrière l’expérimenté athlète britannique.
Simon Vuillet proche du top 20
Meilleur Français de la montée du Lysebotn en double poussée la veille, Simon Vuillet du i3 Ski Team s’est cette fois-ci classé vingt-sixième de l’épreuve. Derrière lui, Sabin Coupat, pensionnaire du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, a terminé quarante-sixième, juste derrière un certain Petter Northug Jr.

Dans la liste des Français à l’arrivée, Victor Cullet a pris la cinquante-et-unième position, Luc Primet, la soixante-et-unième, et Gaspard Rousset, longtemps à l’avant en début de course, soixante-deuxième.
Ugo Zanellato a pour sa part coupé la ligne à la soixante-neuvième place, Julien Arnaud à la soixante-douzième, Pierre Belingheri à la soixante-dix-huitième, Mathieu Blanc à la quatre-vingtième, Nathan Jouannon à la quatre-vingt-troisième et Noa Genest à la quatre-vingt-cinquième.

Enfin, Mattis Basille s’est classé quatre-vingt-huitième, Lennie Vincent, quatre-vingt-treizième, et Brice Milici à la quatre-vingt-quinzième.
Le classement complet
A lire aussi
- « C’est une très belle et bonne surprise » Oscar Lombardot revient sur sa solide performance sur le Lysebotn Opp
- Le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite en nombre sur le Blink Festival
- Blink Festival : Oscar Lombardot étincelant, Justine Braisaz-Bouchet impressionnante… le classement des biathlètes engagés sur la montée du Lysebotn
- Blink Festival : Oscar Lombardot excellent cinquième du Lysebotn Opp, Simen Hegstad Krueger s’offre un sixième succès sur l’épreuve
- Blink Festival : comme en 2023, Astrid Oeyre Slind et Andrew Musgrave remportent le Lysebotn Opp en double poussée, Simon Vuillet et Amélie Suiffet meilleurs Bleus
- Blink Festival : Justine Braisaz-Bouchet excellente huitième de la montée du Lysebotn remportée par Heidi Weng
- Blink Festival : la liste de tous les Français au départ de l’édition 2024
- Le programme complet du Blink Festival 2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires
