Rollerski : Bolshunov en patron sur la Toppidrettsveka

ROLLERSKI - La Toppidrettsveka, dernière étape du Guide world classic tour et épreuve de 47 km de rollerski, a été remportée par le Russe Bolshunov devant Musgrawe et Niskanen.

ROLLERSKI – La Toppidrettsveka, dernière étape du Guide world classic tour et épreuve de 47 km de rollerski, a été remportée par le Russe Bolshunov devant Musgrawe et Niskanen. Solide victoire d’Heidi Weng chez les dames. 

 

Un final haletant

La finale de cette 4e édition du Guide world classic tour a tenu toutes ses promesses. Après le Blink festival, la montée de Lysebotn et l’Alliansloppet, les meilleurs skieurs de la planète et spécialistes du rollerski se retrouvaient ce jeudi sur l’île d’Hitra, à l’ouest de Trondheim au nord de la Norvège.

Un plateau exceptionnel était présent pour en découdre sur le nouveau parcours de 47 km avec notamment la dernière apparition de la star norvégienne Petter Northug sur une course de longue distance (il sera présent au Martin Fourcade nordic festival la semaine prochaine, NDLR)…

Les Norvégiens étaient particulièrement bien représentés avec le numéro un mondial Johannes Klaebo, le champion du monde Emil Iversen, Krogh, Skar ou Toenseth notamment… face à une sérieuse concurrence : Dario Cologna, Federico Pellegrino, Francesco de Fabiani, Andrew Musgrave ou encore Iivo Niskanen. Pas de Français au départ cette année : les bleus sont en stage en Auvergne pour préparer les championnats de France de cette fin de semaine.

 

Succès de prestige pour Bolshunov

Avec un tel plateau, il fallait s’attendre à une bagarre de titans. Dans un décor somptueux baigné de quelques averses et sur une route humide, les coureurs ont imprimé un rythme important dès le début de la course.

ROLLERSKI - La Toppidrettsveka, dernière étape du Guide world classic tour et épreuve de 47 km de rollerski, a été remportée par le Russe Bolshunov devant Musgrawe et Niskanen. Solide victoire d'Heidi Weng chez les dames. 

 

Dans les derniers kilomètres, ils n’étaient plus que quatre à prétendre à la victoire après environ 1h50 de course, détachés devant un autre groupe d’une dizaine de coureurs. Parti de loin pour lancer le sprint final, Alexander Bolshunov resistait au retour de l’Anglais Andrew Musgrawe, du Finlandais Iivo Niskanen et du Norvégien Didrik Toenseth ! Le Russe, meilleur adversaire de Johannes Klaebo l’hiver dernier (11e aujourd’hui mais très en vue sur les sprints intermédiaires), signait une jolie victoire sur une épreuve où aucun Norvégien ne prenait place sur le podium !

Dario Cologna prenait la 14e place dans le groupe de chasse derrière Eliassen 12e et Pedersen 13e.

 

Heidi Weng en solo

Chez les dames, la victoire n’a pas échappé à Heidi Weng. La Norvégienne, partie en solitaire, aura mis 2h02 pour boucler les 47 km du tracé.

ROLLERSKI - La Toppidrettsveka, dernière étape du Guide world classic tour et épreuve de 47 km de rollerski, a été remportée par le Russe Bolshunov devant Musgrawe et Niskanen. Solide victoire d'Heidi Weng chez les dames. 

La Russe Natalia Nepryaeva et Tiril Weng complétaient le podium devant L. Weng et A. Slind, deux autres Norvégiennes (toutes pointées à 1’26 mn).

 

La course en vidéo

Photo : capture d’écran NRK Sport / Toppidrettsveka

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.