Rollerski : Simon Vuillet et Tania Kurek remportent la poursuite du Challenge Vincent Vittoz
Ce dimanche, après le prologue skating disputé en ouverture du week-end, le Challenge Vincent Vittoz 2022 proposait une poursuite classique, au départ du village d’Hotonnes (Ain) et avec, notamment, la montée de Rachet au programme. Chez les seniors hommes, le Jurassien Simon Vuillet réalise le doublé puisqu’il dispose de Victor Lovera, Simon Chappaz et Candide Pralong au sprint.
« La course s’est rapidement décantée on s’est rapidement retrouvés tous les quatre devant, explique-t-il. J’ai bien essayé de mettre une attaque dans le stade mais cela n’a pas trop marché ! Après, je me suis mis un peu à l’abri derrière Simon Chappaz avant le sprint. C’était la tactique, et cela a bien marché ! »
Chez les féminines, Coralie Bentz, en tête depuis sa victoire du prologue, n’a pas tenu le rythme et se classe troisième. Devant elle, Tania Kurek et Juliette Ducordeau, ont rapidement fait cause commune pour se battre pour la victoire. Arrivées ensemble dans le stade, c’est finalement la Haut-Savoyarde qui s’impose de peu face à la Dauphinoise au terme d’une belle ligne droite finale.
Chez les U20, Liv Coupat, déjà vainqueure du prologue, réalise le doublé en augmentant même son avance lors de la poursuite. La Forezienne s’impose en solitaire devant Mélina Berthet et Léonie Perry qui complètent le podium. « Je suis très satisfaite de mon week-end, il valide le travail de l’été. C’est très positif », indiquait au micro du speaker après son doublé celle qui est membre de l’équipe de France jeunes/juniors. Du côté des hommes, Ivan Essonnier, troisième après le prologue, a pris le meilleur, au sprint, sur Léo Leuenberger et Neil Allemand pour s’imposer.
Du côté des U18, la victoire est remportée, comme la veille, par Romain Vaxelaire chez les garçons. Derrière, Luigi Biancolli, auteur d’une superbe remontée, a fait exploser un groupe de cinq pour prendre la deuxième place tandis que le podium est complété par Quentin Lespine, vainqueur de Quentin Viguier au sprint. Chez les féminines, c’est Annette Coupat, après une belle remontée, qui s’impose devant Noélie Vittoz et Agathe Margreither. « En partant dixième, j’étais obligée de partir un peu fort, expliquait-elle après la course. Je suis vite revenue dans le groupe de tête et, après, cela a temporisé et j’a pu souffler un petit peu malgré les attaques successives de Noélie Vittoz. J’ai pu tenir et j’avais encore du jus pour finir. Je suis très contente de cette victoire. »
Chez les U16, le Jura réalise un doublé grâce à Joachim Bunod et Noam Kilchoer. Le premier, sixième au départ, a réalisé une superbe poursuite classique pour s’imposer. C’est le Haut-Savoyard Loys Tirloy qui prend la troisième place. La course féminine, elle, est remportée par Anouchka Neuville, déjà lauréate du prologue de samedi. Emilie Godey et Elise Pawlikowski montent sur le podium.
Chez les moins de 15 ans, enfin, le Haut-Alpin Lilian Joussaud, deuxième après le prologue, a fait la différence lors de cette poursuite et s’offre la victoire en solitaire devant le Jurassien Lucas Bailly-Basin et le Haut-Savoyard Nicolas Colomban, sur le podium aux alentours des 30 secondes. Du côté des féminines, c’est la Dauphinoise Aramintha Bradford, gagnant cinq places, qui s’impose, devant Célia Ariey-Bonnet et Jeanne Dautheville.
Les résultats complets de la poursuite classique
Hommes
Seniors
U20
U18
U16
U15
Dames
Seniors
U20
U18
U16
U15
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end