ROLLERSKI – Le chroniqueur de Nordic Magazine a de nouveau gagné la Roll’athlon 100. Jamais deux sans trois !
La saison de rollerski est ouverte. La 7e édition du Roll’athlon 100 s’est à nouveau déroulée dans d’excellentes conditions, sans orage ni vent, ce qui a permis au record de l’épreuve de patinage de vitesse d’être pulvérisé. Ewen Fernandez, plusieurs fois champion du monde sur route, podium en coupe du monde sur glace et sélectionné au JO de Sochi en 2014, a bouclé les 103 km en 2h43min, soit près de 38 km/h de moyenne !
Clément Mailler récidive en rollerski
Du côté des ski-roues, le record de vitesse n’a pas été battu, mais on retiendra le record de participations de Clément Mailler : 4 participations, 4 podiums, 3 victoires. Le Rollerski Racing Team affiche un taux de 100% de podium depuis les origines de l’épreuve : seule une victoire leur a échappé en 2015 au profil de Cyril Gaillard.
Pour l’année 2018, le duo a annoncé la couleur dès le départ en imprimant un train soutenu dans la première montée pour distancer leurs adversaires Russes. Au sein du groupe d’échappés, Paul Combey tente une attaque dans la bosse de Chanaz, mais se fait rattraper et devancer par Clément Mailler. Le chroniqueur de Nordic Magazine décroche le prix du meilleur grimpeur.
Sur la lancée, Samuel Régé-Gianasso parvient à s’accrocher et le duo coopère pour creuser puis gèrer ensuite une avance confortable.
Après avoir bouclé les 67 km en un peu plus de 2 heures (32 km/h de moyenne), Clement Mailler décroche une 3e victoire consécutive, ex-aequo avec Samuel Rege-Gianasso Fujii, qui conserve son dossard de leader du challenge acquis l’an dernier.
Belle course de rollerski de Paul Combey, qui rejoint sur le podium son entraîneur du CS La Féclaz.
Un autre Féclazien, Maxime Charret, victime de crampes en fin de course, termine au pied du podium. Et pour asseoir la domination des Savoyards, Matthieu Peyronnard gagne le sprint du groupe de poursuivants pour terminer à la 5e place (1er chez les plus de 40 ans), devant le Russe Sergei Degtiarev.
Alicia Choron, leader chez les filles
La nouvelle recrue des « grenouilles » du Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté, Alicia Choron (Ski Club d’Agy) termine 12e au scratch, à moins de 30 minutes de la tête de course, comme en 2017. Profitant de l’absence de ses rivales dans cette épreuve de rollerski, elle endosse également le maillot du prix de la montagne et le dossard de leader du challenge chez les filles.
Chez les masters, le Russe Leonid Golubkov gagne le prix des plus de 50 ans et le Francilien Eric Rousset, la victoire chez les plus de 60 ans.
A noter que ces deux compétiteurs étaient déjà présents lors de la 1re édition de l’épreuve en 2012.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/06/2018_classement-rollathlon.pdf »]