ROLLERSKI – La coupe du monde de rollerski débute ce jeudi dans le Nord de l’Italie. Quatre jours de compétitions au programme pour clore une saison où les leaders se tiennent.
La coupe du monde de rollerski fait escale en Italie. A Trente et dans le Val di Fiemme, ce sont quatre jours de compétition qui débute ce jeudi.
Au programme, une course en côte dans le Monte Bondone, un sprint, avant le week-end comprenant samedi une mass-start et, dimanche, une poursuite dans la montée de l’Alpe Cermis.
Les prétendants à la victoire sont nombreux. Chez les Scandinaves, il y a le Suédois Victor Gustafsson – il est né et a grandi à Mora en Suède où se termine la légendaire Vasaloppet, le Norvégien Ragnar Bragvin Andresen qui le suit au classement général provisoire.
Ils seront accompagnés de Johan Ekberg, Truls Gisselman, Robin Norum, Linn Soemskar et Jackline Lockner.
Les Russes ne joueront pas les figurants avec toute une armada : Bolchakova, Chernousova, Hvostunkova, Konohova, Kouznetsova, la sprinteuse Olga Letucheva, Loukachova… Sans oublier Svetlana Nikolaeva, Anisimov, Berdyshev, Bezgin, Chernousov et Evgenj Dementiev.
Mais c’est un Italiens qui pourraient tirer son épingle du jeu. Matteo Tanel, actuel troisième, a des chances de l’emporter.
Citons aussi Anna et Lisa Bolzan les frères Francesco et Emanuele Becchis, Alessio Berlanda et Jacopo Giardina. Autant de concurrents en quête d’une victoire dans un circuit complètement délaissé par les Français.
Le programme
Jeudi 12 septembre
- 10h : Course en côte CT dans le Monte Bondone, avec arrivée à Vason (2,5 km / 5 km)
Vendredi 13 septembre
- 15 h : Sprint Qualifications FT
- 16h15 : Sprint finales FT
Samedi 14 septembre
- 15 h : mass-start FT
Dimanche 15 septembre
- 9 h : Poursuite 15 km Senior Hommes CT
- 9 h 10 : Poursuite 13 km Junior Hommes CT
- 9 h 15 : Poursuite 13 km Seniors Dames CT
- 9 h 20 : Poursuite 13 km Juniors Dames CT
Photo : FIS