ROLLERSKI – La Fédération autrichienne de ski organise une série de compétitions de rollerski, dont la première se disputera dans les fameux virages du Kitzbüheler Horn le 26 juillet.
Rollerski : la plus dure ascension d’Europe
Cet été, le calendrier de rollerski n’est pas très étoffé. Aussi chaque initiative est-elle la bienvenue. Pour la première fois, la fédération autrichienne de ski (ÖSV) organise une série de Grands Prix d’été pour les skieurs de fond. Plusieurs courses seront au programme.
Le circuit débutera de façon spectaculaire le 26 juillet dans les fameux virages du Kitzbüheler Horn. Il s’agit de l’une des ascensions les plus dures d’Europe. Longue de 10 kilomètres environ, elle démarre par un premier kilomètre à près de 9 % de moyenne. Les neuf suivants offrent une moyenne de 13 %.
À lire aussi :
Les cyclistes du Tour d’Autriche connaissent bien le parcours. Pour Cadel Evans, ancien vainqueur du Tour de France, il s’agit tout simplement de « la montée la plus difficile d’Europe centrale ». En 2014, l’Australien y a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée.
Au tour des fondeurs donc de s’affronter, lors d’une mass-start classique, sur (seulement) 7,2 kilomètres et plus de 865 mètres de dénivelé positif.
L’élite autrichienne du ski de fond sera au départ. Les coureurs internationaux pourront participer si les conditions d’entrée sur le territoire le permettent.
Ensuite, il y aura une course skate au Salzburgring, le circuit automobile permanent situé à l’est de Salzbourg (30 août), trois autres compétitions en Basse-Autriche (mass-start classique, sprint et poursuite skate du 11 au 13 septembre) et une grande finale à Walchsee (27 septembre).
Le programme complet
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/06/Pletzer-Resorts-Sommer-Grand-Prix-Langlauf-Teaser-1.pdf »]
Photo : Humer/ÖSV.