Rollerski : début des championnats de France

Le Massif du Sancy est, à partir d’aujourd’hui, la capitale du rollerski en France. Les championnats nationaux vont voir s’affronter durant trois jours l’élite tricolore… en dépit de l’orage qui s’est abattu sur Super Besse ce matin.

Le samedi, le prologue de deux kilomètres contre la montre, définit l’ordre de départ de la course de côte du dimanche matin, entre la place de l’église et la station 8 km (arrivée devant l’office du tourisme).

Jean-Marc Gaillard, le favori”

Jean-Marc Gaillard 9e mondial 2011 est le nouveau leader d’une équipe orpheline de son chef de file emblématique Vincent Vittoz récemment retraité. Il sera cependant présent en tant qu’entraîneur à la tête du groupe national garçons de moins de 23 ans. L’autre successeur, Maurice Manificat, également, mais il se contentera de regarder ses camarades, suite à une blessure. Il pointe 11e au mondial 2011.
Sur le massif du Jura, on mise beaucoup sur Alexis Jeannerod. Le fondeur junior ne s’est fixé aucun objectif cet été. Il a en ligne de mire l’hiver qui se rapproche. On n’oublie pas néanmoins qu’il a dompté le col de l’Iseran fin juin, en 36’06” devant un autre Français Baptiste Tarantoma et Baptiste Noël qui avait fini 5e à plus de 2,15 minutes. Ce dernier, Vosgien pur sucre, n’aime pas les reliefs, contrairement à Romain Claudon, avec qui il s’est démarqué à plusieurs reprises en juillet et en août, médailles norvégienne à l’appui. 

Les chances d’Anouk”

Laure Barthélémy, remarquable 8e aux championnats du monde d’Oslo 2011, emmène le groupe féminin. Anouk Faivre-Picon pourrait tirer son épingle du jeu. Les vacances ont été utiles : elle a gagné une course il y a quelques semaines, et a joué au chat et à la souris avec la Haut-Savoyarde Emilie Vina, tenante du titre. On se met donc à rêver…

Programme du jour :

15h : Chrono interclub Cadets.
16h : Comité de course  à la maison du tourisme de Super Besse.
18h : Remise des dossards aux leaders, centre de la station de Super Besse.