Rollerski : Linn Soemskar en domination
Après la mass-start à élimination disputée mercredi soir dans les rues de La Tour-de-Peilz (Suisse), c’est lors d’une course de côte en classique allant de Châtel-St-Denis (Suisse) à l’alpage de Rathvel (Suisse), l’Engadin La Diagonela Summer Challenge, que se déroulait la deuxième étape du Dupaski Festival. Initialement longue de 11 kilomètres, l’épreuve n’a finalement été disputée que sur 9 kilomètres. La faute à une route trop peu dégagée à quelques mètres de l’arrivée.
Comptant pour le circuit de la Ski Classics Challengers, cette compétition a vu ses participants se livrer à une véritable bataille. Ce sont les dames qui ont lancé les hostilités en fin d’après-midi. Déjà en maîtrise la veille sur la course à élimination, Linn Soemskar a remis le couvert ce jeudi. Rapidement en tête, la Suédoise a peu à peu creusé l’écart pour distancer une à une ses adversaires. A l’aise dans la difficile montée menant à l’alpage de Rathvel, elle a su faire parler son expérience pour s’offrir un deuxième succès de rang.
Derrière l’intouchable scandinave, Hedda Baangmann a tenu bon pour conserver sa deuxième place. L’ancienne pensionnaire du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite n’a pas pu suivre la leader mais a tout de même réussi à maintenir un écart conséquent sur les fondeuses jouant la troisième position. C’est finalement la Suissesse Nadja Kaelin qui a pris le meilleur sur ses rivales pour terminer dans le top 3.
Comptant parmi les favorites sur la ligne de départ, Sandra Schuetzova ou encore Désirée Steiner n’ont pas pu se mêler à la lutte pour la victoire finale. Elles terminent respectivement cinquième et sixième à plus de deux minutes de la tête. Du côté des Françaises, Maya Even signe le meilleur résultat du jour en prenant la dixième place. Derrière elle, Léonie Harivel est douzième, Justine Gaillard seizième, Margaux Gaillard dix-neuvième, Claire Moyse vingt-quatrième et, enfin, Laïla Billet vingt-sixième.
La démonstration de force de Jeremy Royer
Chez les hommes, c’est un véritable duel à suspense que se sont livrés Jérémy Royer et Candide Pralong, coéquipiers au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite. Tous les deux en tête de la course dès les premiers hectomètres, c’est ensuite Jérémy Royer qui a fait parler la poudre pour s’envoler vers la victoire. Impressionnant en double poussée dans les portions les plus raides du tracé, le Français n’a laissé aucune chance à son rival qui doit se contenter de la deuxième position.
« J’ai vu que Candide [Pralong] avait cassé une canne et je savais qu’il avait à cœur de bien faire aujourd’hui. J’étais sûr qu’il allait partir très fort et j’étais dans le dur entre le kilomètres deux et trois. Cela allait de mieux en mieux au fur et à mesure de la course. Je savais qu’il fallait que je joue ma carte si je voulais gagner car j’étais meilleur au sprint. Je suis content d’avoir fait ça avec mon coéquipier, c’était cool ! », déclarait le vainqueur après la course.
Lauréat de la mass-start à élimination mercredi, Rémi Bourdin complète le podium. Plus fort que le jeune Antonin Savary dans le final, le Jurassien s’offre une nouvelle belle performance sur cette deuxième édition du Dupaski Festival. Dans le clan tricolore, Sabin Coupat termine septième, Luc Primet prend place au dixième rang juste devant l’un des favoris du jour, Vebjoern Moen. Bastien Laurent se classe dix-septième, Elie Faret vingt-deuxième et Mattis Basille trente-cinquième. Organisateur de l’évènement, Arnaud Du Pasquier a franchi la ligne en vingtième position.
Les classements complets
A lire aussi
- L’album photo de l’Engadin La Diagonela Summer Challenge, la course de côte du Dupaski Festival
- Dupaski Festival : Rémi Bourdin en patron sur la course à élimination, Luc Primet deuxième
- Dupaski Festival : la victoire pour Linn Soemskar sur la mass-start à élimination féminine
- La deuxième édition du Dupaski Festival a lieu cette semaine
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie