Rollerski : de la montée de Lysebotn à la Värnamoruellen
Le 31 août prochain, tous les regards de ceux qui aiment le biathlon et le ski de fond seront tournés vers le Martin Fourcade Nordic Festival qui se déroulera ce jour-là à Annecy (Haute-Savoie). Pourtant, le même jour, un autre événement, de rollerski celui-là, méritera qu’on y jette un coup d’œil. Et même davantage. Il s’appelle la Värnamorullen, en Suède. L’affiche de cette course de ski-roues n’aura pas à rougir à côté de celle qui se présentera sur le Pâquier. « Emil Persson, Alvar Myhlback, Petter Northug Jr. et Max Novak ont pris les quatre premières places l’année dernière. Ils reviendront cette année », vient d’annoncer le responsable marketing de Värnamorullen Bosse Ybe dans les colonnes de Langrenn.
Sur la ligne de départ, on devrait aussi retrouver des membres de l’équipe nationale du royaume nordique que sont Calle Halfvarsson, Edvin Anger, Emil Danielsson et Leo Johannsson.
« Chez les femmes, Linn Svahn, qui a terminé deuxième au classement général de la coupe du monde l’hiver dernier, et Moa Hansson seront là », ajoute-t-il.
Tous les athlètes auront à cœur de se distinguer lors de cette Värnamorullen. D’autant plus qu’elle succédera à la Lysebotn Opp et au Blink Festival les 31 juillet et 1er août, à la Toppidrettsveka, qui soufflera ses vingt bougies le 14 août avec un tout nouveau parcours de 56 km – nous serons alors à Trondheim où vont se dérouler les prochains championnats du monde de ski nordique. L’an dernier, Alvar Myhlback s’était déjà distingué, seulement battu par Johannes Hoesflot Klæbo et Simen Hegstad Krueger.
Autre date importante : l’Alliansloppet, les 24 et 25 août dans le cadre de la Trollhättan Action Week. Soit quelques jours seulement avant la compétition de Värnamo (Suède).
A cette liste, il faut ajouter les championnats du monde de rollerski qui se dérouleront cette année à Schuchinsk, au Kazakhstan, du 14 au 18 août. Un événement cependant moins couru.
Les grandes courses de rollerski de l’été en Scandinavie
- Lysebotn Opp, le 31 juillet. 7,5 km 🇳🇴
- Blink Festival, le 1er août, 52 km 🇳🇴
- Toppidrettsveka, le 14 août, 56 km 🇳🇴
- Alliansloppet, le 24 août, 48 km 🇸🇪
- Individuel 15 km CT de la Trollhättan Action Week, le 25 août 🇸🇪
- Värnamorullen, le 31 août, 10 km 🇸🇪
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025