Holmenkollen Skishow : Therese Johaug en retrait
Ce mercredi, le ski de fond signait son grand retour sur la colline Holmenkollen. Certes, ce n’était pas l’ambiance délirante du premier week-end de mars quand la neige recouvre le site et des milliers de spectateurs les gradins ainsi que le moindre centimètre carré de forêt. Mais, tout de même, les meilleurs Norvégiens, comme leurs camarades biathlètes plus tôt dans la journée, ont pu participer en soirée à l’Holmenkollen Skishow, la première compétition estivale de l’année.
Sur leurs ski-roues, ils ont participé à un prologue servant à dresser l’ordre de départ de la poursuite, disputée en style libre. Chez les féminines, alors que Therese Johaug, qui avait tenté de se qualifier pour les Jeux olympiques sur 10 000 mètres il y a quelques semaines, était attendue après son départ précipité d’un stage de l’équipe nationale, c’est la prodige Helene Marie Fossesholm qui s’est imposée.
Vainqueure du prologue devant la renégate Ragnhild Haga (+5 sec 5), Tiril Udnes Weng (+6 sec 3), Therese Johaug (+14 sec 1) et Heidi Weng (+ 14 sec 3), elle a résisté au retour de ses adversaires pour finalement lever les bras au bout de la ligne droite finale, et des quatre tours de 2,1 kilomètres, avec quelques mètres d’avance. Tiril Udnes Weng et Ragnhild Haga complètent le podium quand Heidi Weng et Therese Johaug terminent sixièmes et septièmes.
« J’avais l’impression d’avoir une meute de loups derrière moi, et j’étais un mouton essayant de ne pas être mangé », imageait la gagnante à l’arrivée au micro de la NRK.
Krueger le plus fort, Nyenget goûte le bitume d’Holmenkollen
La compétition masculine, disputée dans la foulée, était partie pour être le théâtre d’un magnifique mano a mano opposant Simen Hegstad Krueger, vainqueur du prologue, et Martin Loewstroem Nyenget, deuxième à moins de 5 secondes et vite revenu sur la tête. Mais ce dernier, dans la descente menant au stade, a été victime d’une lourde chute dans un virage, laissant Krueger seul en tête et abandonnant la compétition.
Sur les trois derniers tours de la course, l’homme de tête ne lâchait rien pour finalement gagner avec quasiment 20 secondes d’avance sur un gros groupe de dix poursuivants. Parmi ceux-ci, on ne trouvait pas Johannes Hoesflot Klæbo, Sjur Roethe ou Emil Iversen, forfaits de dernière minute, mais Thomas Helland Larsen et Harald Oestberg Amundsen, présents sur le podium final. Haavard Moseby est également tombé durant cette course.
Les tops 10 des courses de rollerski de l’Holmenkollen Skishow 2021
Dames
Hommes
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été