Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sommarlandsprinten et Kanalrennet en Norvège

Rollerski : James Clugnet sur la ligne de départ

ROLLERSKI | SKI DE FOND – Le plus français des fondeurs britanniques James Clugnet va disputer, ce week-end, les Sommarlandsprinten et Kanalrennet en Norvège. La Norvège où justement le skieur qui a grandi en Chartreuse vient de s’installer. Entretien.

 

Nous allons effectivement participer à ce week-end de courses. L’équipe “sprint” de Norvège est présente et le niveau sera plus que relevé. Pour samedi au sommarland-sprinten, city sprint en ski-roues, mes ambitions sont d’aller en finale et de jouer le podium, les mêmes que mon coéquipier Andrew Young.

Coté longue distance, à la Kannalrennet, 50 km vallonnés, mes ambitions sont plus humbles. J’essayerai de me faire plaisir sur ce beau parcours et de tenir le plus longtemps les meilleurs distanceurs en classique. Mon coéquipier Andrew Musgrave, lui, jouera la victoire.

  • Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce que représentent ces courses estivales pour les Norvégiens ?

Ces courses estivales sont intéressantes pour l’essor du ski de fond. En juin et en août, il y a des courses quasiment tous les week-ends.

Pour les spectateurs, c’est des courses très excitantes à regarder, les profils et les types de courses atypiques (mass-start 7km, team sprint mixe, distance en ville…) les rendent pleines de rebondissements et très divertissantes.

Les courses sont rediffusées par NRK ou TV2, les deux plus grandes chaînes, à des horaires de grande audience.

L'article continue sous la publicité
pub

Pour les athlètes, c’est une façon de faire des séances de haute intensité et de travailler la tactique et la technique. Ils peuvent se confronter aux meilleurs skieurs du monde et s’ils s’illustrent, ils peuvent se faire connaître. C’est donc intéressant pour la promotion individuelle, comme la promotion du sport dans toute la Norvège.

C’est en tout cas comme ça que le voient les sponsors privés qui n’hésitent pas à soutenir ces événements.

En résumé, ces événements profitent à tout le monde et aident à entretenir un entrain pour le ski de fond tout au long de l’année.

 

Sommarlandsprinten et Kanalrennet en Norvège

Andrew Musgrave, Andrew Young et James Clugnet présentent leur nouvelle tenue.

 

  • Vous vous entraînez actuellement avec l’équipe de Grande-Bretagne. Etes-vous content de vous ?

Je m’entraîne au sein de l’équipe de Grande-Bretagne et je ne pourrais pas être plus content. S’entraîner avec les deux Andrew [Young et Musgrave], deux des meilleurs athlètes mondiaux, m’a permis d’avoir des exemples et des réponses aux questions que j’ai pu avoir.

Les sports d’hiver en Grande-Bretagne sont en plein essor et notre fédération s’inspire des meilleures équipes britanniques, athlétisme, triathlon ou vélo, pour évoluer.

L'article continue sous la publicité
pub

Au sein de l’équipe, plus rien n’est laissé au hasard, c’est probablement l’une des équipes nationale les plus professionnelles. Et même si nous sommes parfois sérieux, on n’est jamais a court d’amusement avec les deux Andrews.

  • Début juin, vous étiez encore sur les skis à Bø.

Nous étions sur les skis à Sognefjellet début juin, où on a pu profiter de bonne neige, belles pistes et… de beaucoup de pluie !

  • Quel sera votre programme de l’été ?

Notre programme cet été est assez léger, chacun va s’entraîner de son côté en juillet : Young à Lillehammer, Musgrave à Trondheim et moi… à Oslo. Eh oui, j’ai enfin réalisé un de mes rêves d’enfant, habiter en Norvège.

Nous participerons ensuite au Blink festival à Sandnes début août, pour certains à la Toppidresttveka à Trondheim avant de partir pour un mois de stage à Livigno fin août.

 

Les listes de départ

Sommarlandsprinten

Kanalrennet

L'article continue sous la publicité
pub

 

Le programme

Samedi 29 juin
Rollerski, sprint libre, env. 1,4 km

  • 17h30 Qualifications – Femmes
  • 17.45 Qualifications – Hommes
  • 19.00 Quarts de finale – Femmes
  • 19h30 Quarts de finale – Hommes
  • 20h05 Demi-finales – femmes
  • 20h15 Demi-finales – Hommes
  • 20h40 Finale – Femmes
  • 20h45 Finale – Hommes
  • 21h00 Remise du prix

Dimanche 30 juin

  • 13h00 – Kanalrennet, Rollerski, 25/50 km, classique

 

Photos : équipe de ski de fond de Grande-Bretagne

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...

Ski de fond

14:02. Et de deux pour Iris Pessey ! Lauréate de la Fossavatn Skate ce jeudi, la fondeuse haut-savoyarde, actuellement coach des biathlètes juniors britanniques,...

Ski de fond

Avec pas moins de cinq podiums à son actif, plusieurs équipes se verraient bien accueillir la fondeuse norvégienne.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Ski de fond

Quelques jours après avoir parcouru 610 kilomètres en 31 heures, le fondeur norvégien Joar Thele se confie à Nordic Magazine sur un incroyable week-end.