Rollerski : James Clugnet sur la ligne de départ
par Nordic Magazine le 29 juin 2019- Tweet
- Pin It

ROLLERSKI | SKI DE FOND – Le plus français des fondeurs britanniques James Clugnet va disputer, ce week-end, les Sommarlandsprinten et Kanalrennet en Norvège. La Norvège où justement le skieur qui a grandi en Chartreuse vient de s’installer. Entretien.
- Vous allez participer ce week-end à deux compétitions de rollerski, les Sommarlandsprinten et Kanalrennet en Norvège. Avec quelles ambitions ?
Nous allons effectivement participer à ce week-end de courses. L’équipe “sprint” de Norvège est présente et le niveau sera plus que relevé. Pour samedi au sommarland-sprinten, city sprint en ski-roues, mes ambitions sont d’aller en finale et de jouer le podium, les mêmes que mon coéquipier Andrew Young.
Coté longue distance, à la Kannalrennet, 50 km vallonnés, mes ambitions sont plus humbles. J’essayerai de me faire plaisir sur ce beau parcours et de tenir le plus longtemps les meilleurs distanceurs en classique. Mon coéquipier Andrew Musgrave, lui, jouera la victoire.
- Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce que représentent ces courses estivales pour les Norvégiens ?
Ces courses estivales sont intéressantes pour l’essor du ski de fond. En juin et en août, il y a des courses quasiment tous les week-ends.
Pour les spectateurs, c’est des courses très excitantes à regarder, les profils et les types de courses atypiques (mass-start 7km, team sprint mixe, distance en ville…) les rendent pleines de rebondissements et très divertissantes.
Les courses sont rediffusées par NRK ou TV2, les deux plus grandes chaînes, à des horaires de grande audience.
Pour les athlètes, c’est une façon de faire des séances de haute intensité et de travailler la tactique et la technique. Ils peuvent se confronter aux meilleurs skieurs du monde et s’ils s’illustrent, ils peuvent se faire connaître. C’est donc intéressant pour la promotion individuelle, comme la promotion du sport dans toute la Norvège.
C’est en tout cas comme ça que le voient les sponsors privés qui n’hésitent pas à soutenir ces événements.
En résumé, ces événements profitent à tout le monde et aident à entretenir un entrain pour le ski de fond tout au long de l’année.

Andrew Musgrave, Andrew Young et James Clugnet présentent leur nouvelle tenue.
- Vous vous entraînez actuellement avec l’équipe de Grande-Bretagne. Etes-vous content de vous ?
Je m’entraîne au sein de l’équipe de Grande-Bretagne et je ne pourrais pas être plus content. S’entraîner avec les deux Andrew [Young et Musgrave], deux des meilleurs athlètes mondiaux, m’a permis d’avoir des exemples et des réponses aux questions que j’ai pu avoir.
Les sports d’hiver en Grande-Bretagne sont en plein essor et notre fédération s’inspire des meilleures équipes britanniques, athlétisme, triathlon ou vélo, pour évoluer.
Au sein de l’équipe, plus rien n’est laissé au hasard, c’est probablement l’une des équipes nationale les plus professionnelles. Et même si nous sommes parfois sérieux, on n’est jamais a court d’amusement avec les deux Andrews.
- Début juin, vous étiez encore sur les skis à Bø.
Nous étions sur les skis à Sognefjellet début juin, où on a pu profiter de bonne neige, belles pistes et… de beaucoup de pluie !
- Quel sera votre programme de l’été ?
Notre programme cet été est assez léger, chacun va s’entraîner de son côté en juillet : Young à Lillehammer, Musgrave à Trondheim et moi… à Oslo. Eh oui, j’ai enfin réalisé un de mes rêves d’enfant, habiter en Norvège.
Nous participerons ensuite au Blink festival à Sandnes début août, pour certains à la Toppidresttveka à Trondheim avant de partir pour un mois de stage à Livigno fin août.
Les listes de départ
Le programme
Samedi 29 juin
Rollerski, sprint libre, env. 1,4 km
- 17h30 Qualifications – Femmes
- 17.45 Qualifications – Hommes
- 19.00 Quarts de finale – Femmes
- 19h30 Quarts de finale – Hommes
- 20h05 Demi-finales – femmes
- 20h15 Demi-finales – Hommes
- 20h40 Finale – Femmes
- 20h45 Finale – Hommes
- 21h00 Remise du prix
Dimanche 30 juin
- 13h00 – Kanalrennet, Rollerski, 25/50 km, classique
Photos : équipe de ski de fond de Grande-Bretagne

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Mathis Fessard | 20 janvier 2021
Ski de fond | Suède : Linn Svahn élue athlète féminine de l’année
Thomas Bray | 20 janvier 2021
Mathis Fessard | 20 janvier 2021
Ski de fond | Lahti : Iivo Niskanen revient à la compétition
Florian Burgaud | 20 janvier 2021
Florian Burgaud | 20 janvier 2021
Ski nordique | Oberstdorf 2021 : des championnats du monde à huis clos
Copyright © 2011 Editions du Jura