Rollerski : une place parmi les meilleurs pour Jérémy Royer
Superbe sixième de l’impressionnante montée du Lysebotn (Norvège), épreuve inaugurale du Blink Festival 2023, mercredi après-midi, le fondeur isérois Jérémy Royer a joué des coudes face aux meilleurs spécialistes mondiaux de la double poussée.
Toujours dans le coup tout au long de la course, le jeune homme de 24 ans a beaucoup appris depuis l’an dernier, date de son premier passage sur l’épreuve : « Le Lysebotn Opp est une compétition que j’avais cochée car c’est une course de côte et c’est quelque chose que j’aime bien, explique-t-il à Nordic Magazine. J’espérais faire un bon résultat. L’an dernier, cela s’était plutôt bien passé avec une quatorzième place. Seulement, c’était ma première fois et j’avais bien craqué à la sortie du tunnel [quand les pourcentages augmentent considérablement, NDLR]. »
Une bonne gestion de course
Revenu pour réaliser une meilleure performance en Scandinavie, Jérémy Royer, qui s’était bien fait les bras en juillet en gagnant la course de côte du Dupaski Festival, a parfaitement tenu son rang. « Cette année, mon objectif était de bien gérer ma course et de jouer dans le top 10 si la forme était là. Au départ, j’étais un peu stressé car j’avais vraiment envie de bien faire. Au final, pendant la course, j’ai été tout de suite focus, détaille-t-il. Je me suis tout de suite placé dans avant que le groupe de tête, où figuraient cinq personnes, ne se détache légèrement. Nous étions trois à skier pour la sixième place et cela s’est peu à peu décanté. Je me suis battu jusqu’à la fin. J’ai cru à la cinquième place, cela s’est joué à pas grand-chose. Je suis très content de cette sixième place car il y avait un gros niveau cette année. »
Aligné ce jeudi en soirée sur la Blink Classics, Jérémy Royer, qui défend les couleurs du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, aura à cœur de briller de nouveau. Notamment pour endosser le maillot rose de meilleur jeune du World Classic Tour (tournée réunissant les plus grandes courses de rollerski de l’été), actuellement sur les épaules de Petter Stakston. « Cette deuxième course est très importante, estime-t-il. J’espère pouvoir continuer à jouer bien placé sur le World Classic Tour. Ce sera une belle bataille. »
A lire aussi
- La victoire pour Astrid Oeyre Slind et Andrew Musgrave sur le Lysebotn Opp en double poussée, Jérémy Royer sixième
- Le classement des biathlètes sur la montée du Lysebotn… avec un Benedikt Doll record
- Tout le programme du Blink Festival 2023
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski