Rollerski : Jean-Marc Gaillard conserve son titre

La poursuite dans le Col du Galibier était le point d’orgue des championnats de France de rollerski. A nouveau, les concurrents ont connu des conditions idéales. Bien sûr, à 2 300 mètres d’altitude, il ne faisait que 2°C, le vent se faisait bien sentir et le brouillard était présent dans le dernier kilomètre.

A 9h30, les dames se sont élancées avec le handicap en temps du prologue de la veille. Anouk Faivre-Picon de EMHM/ Pontarlier, vainqueur justement du prologue, a bien géré son effort pour conquérir le titre de championne de France. Aurélie Dabudyk réalise une montée aussi rapide que la Jurassienne mais avec son retard de la veille, elle se contente de la médaille d’argent. Laure Barthélémy complète le podium.

Julia Devaux a montré sa grande forme en remportant le sprint hier et la poursuite aujourd’hui. Chez les jeunes filles, c’est  Léa Damiani de Villard-sur-Boëge qui gagne.

A 10 h, place aux hommes avec 8 km de montée depuis le col du Lautaret. Jean-Marc Gaillard (Douanes/ Pays rochois) a tenté sa chance en partant seul devant. Il a tenu plusieurs kilomètres avant d’être rejoint par Yvan Perrillat-Boiteux du Grand Bornand. Dans l’explication finale Jean-Marc Gaillard a pris l’avantage conservant ainsi son titre de champion de France.

A noter l’excellente performance du Vosgien Adrien Backscheider. Tout juste senior première année, il truste la troisième marche du podium.

En junior, c’est le Savoyard de La Féclaz Mathias Dheyriat qui devient champion de France. Clément Parisse  le suit de près tout comme Thomas Chambellant. Chez les jeunes, le dauphinois Jules Lapierre l’emporte montant ainsi ses qualités exceptionnelles.

Rendez-vous l’année prochain  dans le Jura du côté de Prémanon et des installations du Centre national de ski nordique. Pour que le succès soit complet, il faudra faire en sorte que les autres disciplines nordiques puissent participer à cet évènement.