Rollerski : le premier duel au somment entre Johannes Hoesflot Klæbo et Qiang Wang s’annonce passionnant
Qui du Chinois Qiang Wang ou du Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo sortira vainqueur de ce premier duel de présaison ? À l’occasion de la première étape de la coupe du monde de rollerski 2022, dans la région de Telemark (Norvège), les deux hommes se préparent actuellement pour les épreuves qui se dérouleront le week-end du 24 au 26 juin prochain.
Le sprint skate du samedi 25 juin sera ainsi particulièrement à suivre, faisant tous deux partie des tous meilleurs de la spécialité. Face à eux, plus de soixante-dix athlètes internationaux seront présents, ainsi que certains membres de l’équipe nationale norvégienne de ski de fond. S’ils restent les deux favoris de l’épreuve, le plateau sera très dense au départ de ce week-end de compétition.
« On n’a jamais eu un niveau aussi relevé depuis l’édition 2014. Personnellement, j’ai très hâte de voir la nouvelle sensation du sprint Qiang Wang sur la ligne de départ. Sa deuxième place derrière Richard Jouve à Drammen cet hiver m’a vraiment impressionné. Peut-être qu’il pourra défier Klæbo sur le sprint, nous verrons bien », a déclaré Tormod Hynne, le chef de projet de l’événement, à Langrenn.
Qiang Wang s’entraîne actuellement en Norvège, où se situe son staff. Il aura à ses côtés, pendant toute la saison estivale, un sparring-partner de qualité : Paal Troean Aune. Le Norvégien de 30 ans, qui n’a pas été retenu dans l’équipe nationale, a décidé de quitter le giron régional pour se lancer dans une écurie privée. Une expérience dont il pense pouvoir en tirer profit, surtout grâce au Chinois : « Ça va être cool de l’avoir avec moi pour toute la préparation. C’est l’un des meilleurs sprinteurs au monde », a-t-il assuré à Nettavisen.
De son côté, Johannes Hoesflot Klæbo sort tout juste d’une longue période de négociations avec la fédération norvégienne. Son farteur personnel, Frode Pedersen, va finalement rester dans l’équipe nationale. Le quintuple champion olympique, qui a longtemps hésité à signer un nouveau contrat, devrait bien poursuivre sa carrière avec la fédération. Pour le fondeur de 25 ans, la préparation estivale suit son cours et il sera prêt pour se battre à la fin du mois pour la victoire.
Si ce duel s’annonce donc de taille pour la reprise des compétitions, il manquera tout de même à l’appel le vainqueur du petit globe du sprint l’hiver dernier, le Français Richard Jouve. Il sera, à ce moment-là, sur le glacier de Tignes (Savoie), en pleine préparation avec l’équipe de France de ski de fond, comme il l’a rappelé à Nordic Magazine.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski