Rollerski : la coupe du monde débute aujourd’hui en Estonie

rollerski, ski-roues, coupe du monde, Otepää
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

ROLLERSKI – Après de longues semaines d’attente, la coupe du monde de rollerski 2020 s’apprête à s’ouvrir sur la côte balte, en Estonie, où trois courses sont prévues ce week-end. Mais cela ne devrait pas suffire à accorder un globe de cristal…

 

Rollerski : les grandes nations absentes

Tout au long de la fin du printemps et de l’été, les nouveaux calendriers de la coupe du monde de rollerski se sont multipliés jusqu’à un point où on ne savait plus très bien où en était la FIS avec cette compétition estivale. Au pessimisme des athlètes a succédé la publication d’une ultime mouture dans laquelle seulement deux étapes prennent place : l’Estonie jusqu’à dimanche et la Lettonie, qui a récupéré les Mondiaux juniors, la semaine prochaine. Finalement, c’est à une coupe balte à laquelle nous allons assister.

Avec les forfaits des Italiens, des Suédois et, au moins pour l’Estonie, des Russes, le plateau est dépeuplé des meilleures nations mondiales : Victor Gustafsson, Moa Olsson, Matteo Tanel ou Emanuele Becchis vont manquer les compétitions à cause des restrictions de déplacement induit par le coronavirus. « Malgré une situation mondiale sans précédent en raison de la Covid-19, près de 100 athlètes de 7 pays sont présents », essaye de relativiser la FIS sur Facebook.

Si trois courses individuelles, un sprint classique à Otepää, une mass start libre de 27 kilomètres à Tartu et un individuel classique à Otepää, sont programmées ce week-end en Estonie, nul doute que ce ne sera pas suffisant pour attribuer un globe de cristal. Effectivement, selon les règlements de la FIS, il faut au moins huit épreuves individuelles et huit nations classées pour attribuer le précieux trophée. Or, avec les courses de Madona (Lettonie), il n’y en aura que six. La coupe du monde prévue à Pékin (Chine) en octobre pour suffire… si elle est maintenue, ce qui ne semble pas être la tendance.

 

 

Le programme de la coupe du monde de rollerski d’Otepää/Tartu

Vendredi 21 août (Otepää)

  • 9h : qualifications des sprints classique femmes et juniors
  • 9h30 : qualifications des sprints classique hommes et juniors
  • 11h : phases finales des sprints classique

 

Samedi 22 août (Tartu)

  • 10h : départ de la mass start 27 kilomètres libre masculine
  • 10h01 : départ de la mass start 27 kilomètres libre junior masculine
  • 10h02  : départ de la mass start 27 kilomètres libre féminine
  • 10h : départ de la mass start 27 kilomètres libre junior féminine

 

Dimanche 23 août (Otepää)

  • 8h30 : départ des individuelles 10 kilomètres classique femmes et juniors
  • 10h : départ des ndividuelles 15 kilomètres classique hommes et juniors

 

Photo : FIS World Cup Otepää.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.