Rollerski : la coupe du monde pour Matteo Tanel et Alena Prochazkova

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, ski nordique, saut à ski, saut spécial, tremplins, ski, hiver, coupe du monde, jeux olympiques, coupe de France, neige

ROLLERSKI – La dernière étape de coupe du monde de rollerski a sacré un Russe au sommet de l’Alpe Cermis, mais le général de la coupe du monde revient bien à Matteo Tanel, deuxième au sommet. Chez les dames, c’est Alena Prochazkova qui est la patronne.

 

Rollerski : Matteo Tanel, une première depuis 2013

Voilà plus de 6 ans que les Italiens attendaient l’avénement d’un des leurs sur la coupe du monde de rollerski. Depuis le sacre d’Eugenio Bianchi en 2013, plus rien pour les Transalpins… jusqu’à aujourd’hui. Matteo Tanel, grand homme de cette saison estivale remporte le classement général de la coupe du monde en ski-roues.

Originaire de l’Alto Adige, Tanel réalise l’un de ses plus grands rêves à 26 ans : celui de ramener la coupe (à la maison…), ou plutôt, au pays. Sur l’ultime étape et la terrible montée de l’Alpe Cermis, le numéro un mondial a cependant dû se plier à un impressionnant Evgueni Dementiev.

Pourtant parti avec légèrement mois d’une minute d’avance sur le Russe, Tanel n’a pu qu’observer la suprématie de son concurrent qui le devance de onze secondes sur la ligne d’arrivée. En troisième position, son compatriote Luca Curti a lui aussi lutté, mais a rompu et se classe troisième de cette ultime étape de la saison, et du mini tour du Trentin.

 

À Sömskar la montée, le général pour Prochazkova

Du côté des dames, la victoire du jour sur l’Alpe Cermis est revenu à la Suédoise Linn Sömskar. La Scandinave n’aura pas laissé même un mince espoir de victoire à ses adversaires mais elle aura dû lutter pour devancer au sommet du mont Italien sa compatriote Moa Olsson, auteure du meilleur temps du jour sur ses ski-roues.

Celle qui remporte le classement général final est la troisième au sommet ce dimanche, la Tchèque Alena Prochazkova. Malgré un débourre de 1’37 sur la ligne d’arrivée, la non moins expérimentée Prochazkova s’offre le classement général devant ka vainqueur du jour. Elle profite évidemment de l’absence de Sömskar sur l’étape russe de Khanty Mansijsk.

 

Photo : Instagram Matteo Tanel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.