Rollerski : Arnaud du Pasquier fait évoluer son Dupaski Festival
L’été dernier, le Dupaski Festival, un nouvel événement de rollerski, a fait son apparition. Créé et organisé dans le canton de Fribourg par le fondeur suisse Arnaud du Pasquier, membre du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, il avait été un franc succès. « Le week-end a survolé de très loin toutes mes attentes. C’est de loin le plus gros succès de ma vie », expliquait-il effectivement à Nordic Magazine au moment de faire le bilan.
Cette année, pour la deuxième édition, l’Helvète a décidé de faire évoluer son Dupaski Festival, qui aura lieu du 5 au 8 juillet. Pour l’occasion le programme de l’événement va passer de deux à quatre courses. « J’ai souhaité viser encore plus haut en décidant d’organiser deux fois plus de compétitions », indique-t-il en ce début de mois de février à Nordic Magazine à quelques jours de participer à La Transju.
Une caserne militaire comme logement
Si rien n’est encore officiellement établi et le programme pas encore définitivement ficelé, une course à l’élimination en skating devrait être organisée en pleine ville à La Tour-de-Peilz (Vaud), au bord du lac Léman, le premier jour. Suite à une phase de qualification, 30 coureurs s’affrontent sur une boucle de 1 kilomètre avec élimination du dernier à chaque tour. Le lendemain, deuxième nouveauté, c’est une course de côte de 10 kilomètres, en classique et ouverte au grand public, qui devrait avoir lieu. La montée à l’alpage de Rathvel depuis Châtel-St-Denis serait alors escaladée.
Les deux dernières journées, enfin, seraient les mêmes qu’en 2022 avec un sprint libre du Centre L2 de Romont puis une longue distance classique, ouverte au grand public, sur un circuit de 12 kilomètres tracé à Porsel.
« Ce sera une sorte de tour avec un système de points mis en place tout au long de la semaine et un classement général final, annonce encore Arnaud du Pasquier. En fonction de leur résultat, aussi, les populaires participant à la longue distance du samedi pourront, via un partenariat qui reste encore à être officiellement ficelé et signé, se qualifier pour La Diagonela. »
Enfin, ultime nouveauté, les athlètes ne devraient pas être logés, comme l’été dernier dans un bunker de la protection civile située à Romont, mais… juste en face dans la caserne de Drognens. « Ce serait un petit peu plus moderne, estime Arnaud du Pasquier. Ce qui est génial avec ce lieu, c’est qu’on pourrait y loger et y manger. Ce serait parfait pour l’esprit de cohésion que je souhaite lors de cette semaine du Dupaski Festival. »
Le programme prévisionnel du Dupaski Festival 2023
- mercredi 5 juillet : Riviera Skishow – Course à l’élimination à La Tour-de-Peilz
- jeudi 6 juillet : Rathvel Challenge – Course de côte à Châtel-St-Denis
- vendredi 7 juillet : Showsprint Romonnt – Sprint au Centre L2 de Romont
- samedi 8 juillet : Porsel Criterium – Longue distance à Porsel
A lire aussi
- Avec le Dupaski Festival, Arnaud du Pasquier veut révolutionner les événements estivaux
- Dupaski Festival : les Suisses Janik Riebli et Alina Meier gagnent le sprint skating, Lucas Gaillard et Julie Pierrel sur le podium
- Dupaski Festival : Nadja Kaelin domine la mass-start 30 km classique, Juliette Ducordeau troisième
- Dupaski Festival : le 50 km classique pour un impressionnant Jérémy Royer
- La vidéo du Dupaski Festival 2022
- Arnaud du Pasquier : « Le Dupaski Festival, c’est de loin le plus gros succès de ma carrière »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski