Renaud Jay remporte la mass-start de rollerski du Martin Fourcade Nordic Festival
Quelques minutes après Anaïs Chevalier, c’est le fondeur Renaud Jay, 30 ans, qui a fait se lever les milliers de spectateurs présents dans les grandes tribunes installées sur le Pâquier d’Annecy, en Haute-Savoie. En remportant la mass-start à élimination du Martin Fourcade Nordic Festival, le Savoyard s’est offert une belle joie, et une belle victoire sous le regard, toujours présents en compétition, de ses proches.
« C’est juste une course de préparation, mais on a rarement autant de monde sur les bords de la piste, que ce soit en été ou en hiver », indiquait-il à Nordic Magazine après avoir passé de longues minutes à signer des autographes.

Sur un format de course nécessitant des qualités tactiques et de finish qui lui correspondait bien, le fondeur des Menuires (Savoie), d’abord deuxième de la qualification, a su mener sa barque pour s’imposer après un dernier tour de très haut niveau.
Une victoire qui intervient moins d’un mois après un podium lors du Blink Festival de Sandnes, en Norvège. « Par le passé, j’ai souvent été embêté par des blessures à mes genoux qui traînent depuis plus de dix ans. Ne pas avoir mal cette année, me fait du bien et ça se ressens forcément dans mes résultats parce que je peux faire de meilleurs entraînements », résumait-il.

« C’est un bel été, j’espère que ça augure d’une belle saison d’hiver », continuait-il tout de go. Un hiver qui sera marqué par les Jeux olympiques de Pékin 2022, le phare de tous les athlètes dans l’obscurité de la longue préparation estivale. « Ayant goûté aux anneaux olympiques en 2014, j’ai envie d’y retourner ! » espère Renaud Jay, reboosté comme jamais après une journée de rêve passée sur les bords du lac d’Annecy.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la Norvège avec ses têtes d’affiche aux finales du Grand Prix d’été de Klingenthal
- Biathlon | « Tout semblait être un énorme défi » : après avoir explosé au plus haut niveau mondial, Johanna Skottheim a souffert de dépression
- JOJ 2024 de Gangwon : la flamme olympique de la jeunesse est allumée
- Biathlon : on connaît la première équipe du Word Team Challenge de Gelsenkirchen
- Biathlon : l’Autrichien Lucas Pitzer arrête sa carrière
