Rollerski : Richard Jouve signe une magnifique course sur la Toppidrettsveka
La Toppidrettsveka 2022, week-end de compétitions de rollerski organisées en Norvège entre Hitra, Aure et Trondheim, débutait ce jeudi soir avec une longue distance classique, majoritairement disputée en double poussée, et longue de 54 kilomètres. Au bout de cette course traversant quelques-uns des plus beaux paysages du Trøndelag, c’est le Suédois Max Novak, membre du Team Aker Dæhlie, qui décroche la victoire, quelques semaines après avoir remporté la Blink Classics. Echappé en fin de course avec Gjoeran Tefre, il s’est assuré le gain de la première place en démarrant violemment à moins de deux kilomètres de l’arrivée.
A une quarantaine de secondes, c’est le Norvégien Mikael Gunnulfsen, au sprint, qui complète le podium, devançant au finish Sivert Wiig, Iivo Niskanen, Richard Jouve, excellent sixième, Mattis Stenshagen, Andrew Musgrave et Harald Oestberg Amundsen. Pour son grand retour à la compétition, Johannes Hoesflot Klæbo se classe quarantième, deux rangs derrière Petter Northug Jr.
Du côté des autres Français, Maurice Manificat, vu en tête de peloton en début de course, est seizième, Lucas Chanavat vingt-sixième, Renaud Jay vingt-huitième, Clément Parisse trente-et-unième, Théo Schely trente-cinquième, Jules Chappaz trente-neuvième et Arnaud Chautemps soixante-sixième.
Nouvelle démonstration d’Astrid Oeyre Slind, abandon pour Delphine Claudel
Chez les féminines, c’est la Norvégienne Astrid Oeyre Slind, elle aussi sociétaire du Team Aker Dæhlie, qui s’impose. Impressionnante, elle a tenu le rythme du groupe de tête des garçons pendant une longue partie de la course et l’emporte sans aucune contestation possible avec plus de douze minutes d’avance sur ses compatriote Lotta Udnes Weng et Anne Kjerti Kalvaa. Ida Dahl termine à dix secondes du podium tandis que Frida Karlsson est cinquième à près d’un quart d’heure.
Expérience en revanche compliquée en double poussée pour la Bressaude Delphine Claudel, qui a décidé de poser pied à terre après une première partie de course difficile.
Suite des hostilités ce vendredi avec un sprint classique organisé à Aure. Les premières compétitions du championnat de Norvège d’été de combiné nordique seront également au programme.
Les résultats complets
Hommes
Dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur