Rollerski : la Russie gagne à Khanty-Mansijsk

Ski nordique, ski de fond, roller ski, coupe du monde, Khanty-Mansijsk , Russie

ROLLERSKI – La Russie a dominé l’étape de la coupe du monde de rollerski organisée sur ses terres de Khanty-Mansijsk. Seuls les Italiens ont pu leur chercher des poux dans la tête.

 

La coupe du monde de rollerski s’est poursuivie ce week-end à Khanty-Mansijsk, en Russie. Aucun Français ni Suisse n’a participé à cette étape.

Vendredi, c’est un Russe, Alexander Grigoriev qui a a remporté l’individuel de 16 km chez les juniors. Il a devancé deux compatriotes, Damir  Alimbekov et Iliya Kuznetsov. A noter qu’il n’y avait qu’une vingtaine de partants par course sur ce circuit où le Rollerski Racing Team de Baptiste Noël, Romain Claudon et Igor Cuny ont souvent brillé. On se rappelle aussi que La Trans’roller et La Bresse avaient accueilli des épreuves en 2013.

Dans l’épreuve féminine, la Russie a également décroché la victoire grâce à Arina Bylinko.

 

Rollerski : les sprints de samedi

Samedi, des sprints étaient au programme. L’Italien Emanuele Becchis a dû s’incliner devant le Russe Dmitriy Voronin. La riposte aurait pu venir de Lisa Bolzan, auteure d’un succès le 20 juillet dernier à Madona, en Lettonie. Mais elle aussi a vu une Russe lui passer devant : Olga Letucheva. La Slovaque Alena Prochazkova occupe le 3e rang du classement.

 

La Suède au général

Dimanche, l’Italie est montée deux fois sur le podium grâce à Francesco Becchis, deuxième de la mass-start chez les seniors, et au junior Angelo Buttironi qui a fini, lui aussi, deuxième derrière l’imposant russe Grigoriev chez les juniors.

Au classement de la coupe du monde senior de roller ski, le Suédois Robin Norum semble bien accroché à la première place avec 622 points, devant ses compatriotes Victor Gustafsson (553 points) et Erik Silver (409). Les Italiens Francesco Becchis (294) et Emanuele Becchis (291) sont juste derrière.

Chez juniors, Alexander Grigoriev est lui aussi bien en place, avec 682 points, au détriment du Suédois Johan Ekberg (603 points) et de l’Italien Angelo Buttironi (520 points).

 

Victoire italienne

Chez les dames, l’Italienne Alba Mortagna a battu l’Allemande Merle Richter et la Suédoise Hanna Abrahamsson chez les juniors.

En seniors, Ulyana Gravilova a franchi la ligne d’arrivée avant la leader de la coupe du monde Alena Prochazkova et la gagnante du sprint de la veille, Olga Letoucheva. Il a fallu une photo-finish pour départager cette dernière et Lisa Bolzan (Sc Orsago).

Au classement général juniors, la Suédoise Moa Hansson est toujours en tête avec 606 points, devant l’Italienne Alba Mortagna (594) et la Suédoise Hanna Abrahamsson (473).

En seniors, la Slovaque Alena Prochazkova occupe la pole position avec 687 points, devant la Suédoise Jackline Lockner (469) et la Tchèque Sandra Schuetzova (460).

A noter la présence à Khanty-Mansijsk d’Elena Vialbe, présidente de la fédération russe et grande championne. Cette Russe possède l’un des plus beaux palmarès du ski de fond mondial : 7 médailles olympiques, 17 médailles mondiales dont 14 en or, cinq coupes du monde.

 

 

Les vidéos de la coupe du monde de rollerski

L’individuel de vendredi

  • Dames
  • La course hommes

 

Les sprints de samedi

 

Photo : Flavio Becchis

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.