Rollerski : les Suisses retrouvent les Français en Suède
La Trollhättan Action Week a de quoi être contente. L’équipe suisse de ski de fond va disputer les trois courses de rollerski programmées du 26 au 28 août à Trollhättan (Suède). L’annonce vient d’en être faite dans un communiqué de presse par les organisateurs.
Ce sont sept hommes et une femme qui composeront la délégation helvète. Cette dernière n’est autre que Laurien van der Graaff qui, lors du championnat du monde à Oberstorf (Allemagne), a décroché l’argent du team sprint avec Nadine Faehndrich. Les deux skieuses se sont classées juste derrière les médaillées d’or suédoises Jonna Sundling et Maja Dahlqvist, également présentes à la Trollhättan Action Week. Avec une telle affiche, le sprint libre du vendredi risque d’être très disputé.
« C’est fantastique de recevoir l’équipe nationale suisse. La Trollhättan Action Week progresse chaque année pour pouvoir accueillir les meilleurs skieurs du monde. Nous pensons que les compétitions estivales prendront encore plus de place et d’importance dans l’avenir en ski de fond », déclare le Vosgien Baptiste Noël, chef de projet.
Pour l’entraîneur suisse François Faivre, « les compétitions internationales de fin d’été sont un très bon point de référence dans la préparation de l’hiver. »
En outre, les fondeurs ne connaissent pas cette partie de la Suède. « Nous savons que les conditions d’entraînement nous conviendront bien avec la possibilité de faire de longues sorties en skis-roues, de nous entraîner avec des skieurs d’autres nations et des équipes de courses longue distance », ajoute-t-il.
Les distanceurs français seront eux aussi présents, comme nous l’a récemment indiqué Alexandre Rousselet, leur coach. « On fera quelques séances là-bas, principalement en poussée parce que c’est plat, puis les trois compétitions du week-end », détaille le Haut-Doubiste.
Pour les distanceurs suisses, Jason Rueesch et Beda Klee, l’objectif sera clairement les 48 km de l’Alliansloppet. Sur le sprint, ce sont Valerio Grond et Janik Riebli qui devront briller. Laurien van der Graaff, actuellement à Corrençon-en-Vercors, vise un top 3 au cours de la Trollhättan Action Week.
« Bien sûr, l’accent est mis sur les Jeux olympiques, où le sprint et le relais seront nos principaux objectifs tant chez les hommes que chez les femmes », conclut François Faivre qui observera avec attention les performances de ses athlètes pour, dans la foulée, apporter les correctifs nécessaires.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les leaders du général de la coupe du monde célébrés : cette saison, l’IBU introduit une cérémonie de remise du dossard jaune
- Biathlon | « Ce sont les performances et les résultats qui compteront » : à Kontiolahti et Hochfilzen, les sept filles de l’équipe de France se battent pour participer à la coupe du monde du Grand-Bornand
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo l’individuel court gagné par Endre Stroemsheim devant Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 4 décembre
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »