Les Vosges d’un côté, le Massif du Jura de l’autre. La France accueillera cette année deux étapes de coupe du monde de rollerski FIS.
Le coup d’envoi sera donné à Oroslavje en Croatie. Le circuit passera ensuite par l’Italie (Valle Brembana et Dobbiaco), la Grèce (Tripoli) où le Vosgien Romain Claudon, en 2012, avait enlevé l’épreuve avec dix secondes d’avance sur l’Italien Sergio Bonaldi et sur le Suédois Anders Svanebo. Enfin, la Russie (Novgorod) a été ajoutée au calendrier, après deux années d’absence.
Les Vosgiens en pole position
En France, la station de La Bresse organisera fin août une étape, seulement une semaine avant les mondiaux de Bad Peterstal du 4 au 8 septembre. C’est dire que la date s’annonce d’ores et déjà stratégique. Au programme, un sprint libre, un team sprint libre et une mass-start libre.
Ceux qui auront à cœur de briller devant leur public sont les membres du Rollerski racing Team. L’équipe vosgienne est composée de Baptiste Noel, Romain Claudon, Igor Cuny et Adrien Backscheider. Depuis quelques années, elle brille dans les épreuves internationales.
La Trans’roller, rendez-vous de l’année
La Trans’roller, dont Nordic Magazine est partenaire, accueillera les 14 et 15 septembre l’avant dernière étape de la coupe du monde, en plus de la coupe de France Marathon roller. Le samedi, la traditionnelle montée du Larmont sera âprement disputée. L’an dernier, c’est justement Adrien Backscheider qui l’avait gagnée, devant un autre Vosgien, Adrien Mougel. Le lendemain, Pontarlier (et non Oye-et-Palet) – Mouthe sera une épreuve que de nombreux compétiteurs auront à cœur de remporter. Le détenteur du titre est Romain Claudon et la concurrence aura les allures de paroi rocheuse dans sa lutte pour le conserver.
Le calendrier complet en cliquant ici.
La Trans’roller sur Nordic Magazine TV