ROLLERSKI – Les Blink Classics, qui débutent le mercredi 1er août prochain, ont vu arriver l’identité de leurs participants. Parmi eux, on retrouve d’anciens vainqueurs dont les têtes de série norvégiennes Sundby et Northug. Maurice Manificat sera de la partie pour le clan Français.
Les meilleurs des meilleurs
Le Blink festival devient l’événement incontournable de la saison de rollerski. Seconde étape du programme du World Classic Tour après l’Olaf Skoglunds Minnelop, c’est une semaine de compétition acharnée qui attend les grands noms du circuit mondial.
Des champions du monde et des champions olympiques auront tout le loisir de s’illustrer sur les routes de Algard en Norvège. Le pays hôte alignera d’ailleurs ses plus grands noms.
Le tenant du titre Martin Johnsrud Sundby bataillera contre ses compatriotes, Simen Hegstad Krueger (champion olympique du skiathlon), Petter Northug vainqueur en 2016 mais aussi Sjur Roethe, Hans Christer Holund et bien d’autres.
Dans le clan français, c’est Maurice Manificat qui prendra part à cette édition 2018 du Blink. Iivo Niskanen, champion olympique du 50 kilomètres, sera également de la partie pour devancer les spécialistes du rollerski et du World Classic Tour à l’instar de son leader, Anders Molmen Host.
Chez les dames, Astrid Oyre Slind, déjà leader, reste la grande favorite pour conserver le leadership du classement général. La fondeuse nippone Masako Ishida devrait être une bonne adversaire.
Un événement devenu incontournable
Depuis de nombreuses années maintenant, l’événement du Blink devient une course à part entière. Une ambiance digne du Tour de France, des paysages somptueux pour des batailles dantesques, c’est un spectacle unique qui se dévoile aux alentours de Algard.
En plus d’être une course professionnelle et du circuit World Classic Tour, ces courses des Blink Classics sont ouvertes aux amateurs. Cette année, c’est 450 privilégiés qui accèderont au parcours du Blink.
Photo : image d’archives