Rollerski : dans les coulisses du Blink Festival avec Maya Even
Pour la première fois depuis sa création, le Team Vercors Isère se rendait cette année sur le traditionnel Blink Festival, évènement phare de l’été en rollerski et biathlon. Une première historique pour l’équipe iséroise qui a pris la direction de la Norvège avec de belles délégations féminine et masculine. Parmi les membres de la formation tricolore, Maya Even.
La jeune fondeuse, alignée au départ de la montée du Lysebotn (Norvège) et du sprint skate lors du dernier jour, a vécu une semaine qui lui a permis d’engranger de l’expérience au milieu des meilleures athlètes du circuit. Elle raconte ce Blink Festival à Nordic Magazine avec ses mots dans un carnet de bord.
31 juillet : jour de départ
« Nous prenons le départ en direction de la Norvège avec une partie du Team Vercors Isère. Nous allons rejoindre ceux qui sont déjà sur place ainsi que le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite. Nous voilà donc en train de jouer aux cartes en attendant notre vol… en retard ! Vient ensuite une petite escale à Francfort où nous avons eu le droit à une traversée de l’aéroport faite à bloc pour, au final, arriver (en sueur) largement en avance sur notre deuxième vol ! Finalement, nous sommes tous bien arrivés à destination. Maintenant, au dodo ! »
1er août : la découverte des pistes
« C’est notre premier jour en Norvège. Au programme du matin, découverte de la magnifique piste de ski-roues de Sandnes avec un petit décrassage avant la course du lendemain. Pour l’après-midi, c’est plutôt tranquille avec une sieste et une petite séance de mobilité/gainage dans le jardin. Pour bien finir la journée, nous nous imprégnions comme il faut de ce qui nous attend le lendemain en regardant les montées du Lysebotn de l’an dernier. »
2 août : place à la compétition
« C’est jour de course ! Aujourd’hui, c’est la mythique montée du Lysebotn. Nous embarquons sur le ferry à 9h30 où nous avons le droit à une petite visite touristique du fjord où nous nous trouvons. À 12h15, c’est le départ et nous avons quarante-cinq minutes de montée bien raide. Après des derniers virages interminables, je suis contente d’être arrivée en haut (complétement rôtie 🥵). »
« Après la course, nous sommes de retour sur le bateau à profiter du soleil norvégien pendant que c’est au tour des pousseurs et pousseuses puis des gars skateurs d’arriver au sommet. »
3 août : « La gagne ou l’hôpital »
« Nous en sommes déjà au troisième jour et les troupes se séparent. Pour ceux qui courent encore le soir, c’est repérage de la piste. Pour nous, les « skateurs », c’est séance de skating récup’ dans la matinée. Après avoir fait une séance de poussée dans l’après-midi, nous allons encourager les vrais pousseurs du groupe ! »
« Quatre tours, cinquante kilomètres et plus de deux heures de course ! Je suis contente d’être sur le côté de la piste surtout quand je vois Brice [Millici] qui a pris au pied de la lettre l’expression : « La gagne ou l’hôpital. » »
4 août : récup’ pour certains, vitesses pour d’autres
« C’est un jour sans course pour tout le monde. Nous sommes sur la piste le matin où certains font des vitesses pendant d’autres sont sur une petite récup’. La suite de la journée nous mène à la muscu à Sandnes qui est bien calée pour finir pile à temps pour la mass-start féminine de rollerski. Nous n’avons pas de coureuses chez nous, mais nous encourageons tout de même Félicie Chappaz et on profite de l’ambiance ! »
5 août : le dernier jour sur le Blink Festival
« C’est notre dernier jour ici avec un sprint skate dans les rues de Sandnes. On apprend dans la matinée qu’il n’y aura finalement pas de qualification pour nous, les filles. Nous allons donc directement en quart de finale. Pour les gars, la qualif’ est à 15h30. Nous devons donc attendre jusqu’à 17h45 (c’est long) pour participer aux quarts. »
« Malheureusement, personne ne passe pour la suite des phases finales. Je suis frustrée mais j’ai bien profité de ces deux minutes de course de la journée. Le soir, petite sortie au bar tous ensemble (pour les anecdotes, c’est à Tom [Levet] qu’il faut demander) !! »
A lire aussi
- Le récap complet du Blink Festival 2023
- Blink Festival : le sprint skate pour Linn Soemskar et Federico Pellegrino
- Blink Festival : Lucas Gaillard sur le podium de la qualification du sprint skate, Sabin Coupat passe aussi
- Blink Festival : Ebba Andersson au-dessus du lot sur la montée du Lysebotn
- Une première historique pour le Team Vercors Isère, qui va participer au Blink Festival
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède