Rollerski : le récit des journées de Turin

 

Après un prologue sous la pluie en style classique très difficile mercredi, le départ de la poursuite en skating a été donné hier dans le Parco del Valentino, au centre-ville de Turin. C’est sous un soleil de plomb que les départs ont eu lieu durant l’après-midi.

Après la déferlante italienne sur le prologue, les Russes ont rétabli l’équilibre en remportant trois victoires sur les quatre possibles. Maria Kozekaeva, Svetlana Hvostunkova et Denisoc Alexander s’imposent respectivement dans la catégorie Junior féminine, Senior féminine et Senior homme. En Juniors, c’est le Norvégien Sondre Fossli qui a gagné.

Les Français se sont très bien comportés sur cette poursuite, Baptiste Noel du Rollerski Racing Team, leader de la coupe du monde Junior, termine second malgré un bris de bâton au plus mauvais moment, dans le dernier tour. De leurs coté, Romain Claudon en Juniors et Guillaume Berhault du Team Grenoble, en Seniors, font une excellente course en réalisant le meilleur temps du jour dans leur catégorie.

Romain Claudon remonte ainsi de la 12e place à la 6e place. Guillaume gagne six places et passe de la 14e place à la 8e position.

Nicolas, Perrier, pas au mieux sur ce début de saison, termine 18e de cette étape. La Vosgienne Aline Arnould se classe quant à elle 6e. Ces bons résultats Français placent la France au 4e rang des nations derrière la Russie, l’Italie et la Norvège.

Encore deux étapes sont au programme de cette étape de la coupe du monde. Samedi, un sprint de 200 m de long avec  9 % de pente aura lieu au centre de la station de Prato Nevoso. Baptiste Noel défendra son maillot de leader de la coupe du monde Juniors face au Norvégien Fossli qui ne compte qu’un point de retard.

Enfin, un team sprint aura lieu au centre de Mondovi. On retrouvera les équipes Baptiste-Romain et Guillaume-Nicolas qui ont de grandes ambitions pour cette course.

Guillaume, Baptiste et Romain