Rollerski : le World Classic Tour annulé

une, rollerski, world classic tour,
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

ROLLERSKI – La pandémie de Coronavirus a fait une victime de plus dans le monde des organisations sportives. Le circuit du World Classic Tour, circuit des plus belles longues distances de rollerski, est contraint de jeter l’éponge… mais rebondit virtuellement !

 

Le 5e World Classic Tour annulé…

La 5e édition du World Classic Tour n’aura pas lieu cette année en raison du Covid-19. Les restrictions mises en œuvre dans le monde pour lutter contre la propagation du virus ne permettent pas à l’organisation de ce circuit international des longues distances en rollerski d’offrir une tournée équitable.

En effet, une grande majorité des équipes et des athlètes ne seront pas autorisés à se rendre à l’étranger pendant l’été. De plus, le Blink Festival, l’Alliansloppet et la Toppidrettsveka ont également dû revoir leurs plans et adapter les événements pour se conformer aux contraintes sanitaires.

Le premier rendez-vous, très prisé des fondeurs et biathlètes de l’équipe de France, se déroulera à huis-clos et hors les murs de la ville. Pour deux des autres rendez-vous, c’est plus flou : « Pour l’Alliansloppet, on est toujours en stand-by pour le moment. On va recevoir des informations du gouvernement demain par rapport aux recommandations pour cet été. On espère toujours pouvoir organiser quelque chose mais le huis clos se profile de plus en plus. Pour la Toppidrettsveka, le plan est pour le moment le même que celui du Blink Festival, à savoir une épreuve réservée aux seuls Norvégiens et des compétitions à huis clos et sans mass-start », développe le Vosgien Baptiste Noël, chef de projet du World Classic Tour.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

C’est qu’en Scandinavie, les contraintes actuelles font que tous les événements à plus de 50 participants sont interdits.

 

… mais maintenu en mode virtuel

Dans ce contexte, l’équipe de l’organisation ne baisse pourtant pas les bras : « Mais nous lançons un nouveau concept Virtual World Classic Tour. Le but étant d’activer les teams et leurs supporters. 50% des frais d’inscription seront reverser directement au teams », poursuit l’ancien spécialiste du Rollerski racing team.

Concrètement, trois étapes auront lieu en juin et juillet. « Tout le monde peut participer qu’importe leur niveau et où ils se trouvent sur le globe. Les pro teams s’inscrivent pour faire partie du tour. Ensuite, les participants s’inscrivent et choisissent la distance qu’ils veulent parcourir et quel team ils veulent soutenir en reversant 50% de l’inscription directement au team. (50 % des 15 euros d’inscription). »

En réalité, les participants réaliseront la distance choisie en enregistrant les données via leur montre GPS ou application dédiée. Avant de transmettre les données via leur plateforme habituelle (Strava, Polar, Garmin, Suunto…) sur leur compte personnel créé sur www.race.se. 

 

Les trois rendez-vous sont fixés 

  • 26-28 juin : Virtual Blink Classics sur des distances de 10, 30 et 60 km
  • 10-12 juillet : Virtual Alliansloppet sur 16, 32 ou 48 km
  • 24-26 juillet : Virtual Toppidrettsveka sur 10, 30 ou 47 km

 

Les inscriptions sont ouvertes ICI pour qui aimerait apporter sa pierre à l’édifice très fragilisé du rollerski international de haut-niveau.

 

ROLLERSKI - La pandémie de Coronavirus a fait une victime de plus dans le monde des organisations sportives. Le circuit du World Classic Tour, circuit des plus belles longues distances de rollerski, est contraint de jeter l’éponge… mais rebondit virtuellement !

 

Photo : World Classic Tour.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.