Rollerski : les championnats de France débute aujourd’hui

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

bb-1102.jpg

Il est de tradition dans le monde du ski de fond que tous les comités se retrouvent à la fin de l’été pour un grand rendez-vous de compétition. L’objectif est triple. Il s’agit tout d’abord de donner une échéance à tous les athlètes qui travaillent dur pendant l’été. Chacun sait que le développement des qualités d’endurance demande du temps. Une focalisation sur un week-end de compétition est de nature à motiver et de permettre de voir les progrès accomplis.

Ce regroupement est aussi l’occasion pour les entraîneurs d’échanger, chose pas toujours facile en hiver faute de temps. Il a ainsi été question jeudi soir du PNJ (Plan national jeunes) où chacun a proposé son point de vue à l’occasion d’une table ronde organisée par la FFS.

Enfin, les championnats de France de rollerski sont l’occasion de découvrir une région en période estivale et les possibilités d’entraînement qui s’y rattachent.

bb-1098.jpgAprès l’Auvergne et Super Besse l’an dernier, c’est le comité régional Alpes-Provence et Briançon qui accueillent les coureurs. L’an prochain, tout le monde aura rendez-vous dans le Jura sur la nouvelle piste des Tuffes, avec également la montée de Prémanon au programme.

Pour de nombreux comités c’est l’occasion de faire un stage et  plusieurs dizaines d’athlètes sillonnent déjà les routes briançonnaises.

Trois épreuves sont au programme de ces championnats de France :

–  samedi  à partir de 10 h : le prologue sur 3, 8 km dans la partie basse de la ville.

– à partir de 16 h, toujours le samedi, les épreuves de sprint. Le parcours est dans Briançon avec le départ devant le casino.

– dimanche, ce sera l’épreuve de poursuite avec l’ascension du col du Galibier depuis le col du Lautaret.

Toutes ces compétitions a débuté par une présentation des équipes de France vendredi à 18 h place de Suse à Briançon.

A noter que les trois clubs de la vallée qui reçoit les épreuves se sont mobilisés pour organiser ces championnats de France ( SC Montgenèvre Val Clarée, ES Edelweiss et le SC Serre Chevalier vallée avec la coordination et le soutien du Comité régional Alpes Provence).

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes