Rollerski : les championnats de France débutent demain en Corse

Les championnats de France de rollerski se dérouleront ce week-end en Corse.

 

 

« Ces Championnats sont une vitrine pour nous », lâche d’emblée Barthélémy Corneli. Le président du comité corse de ski ne cache aucunement son plaisir d’avoir su convaincre les autorités fédérales de choisir « son » île pour accueillir les championnats de France de rollerski. En effet, du 13 au 20 septembre prochain, la Corse, et plus précisément la région bastiaise, sera le théâtre de ce grand rassemblement national.

Sept jours d’animations autour de l’île de Beauté et surtout de compétition, avec au menu trois disciplines : la poursuite, mais aussi « un prologue d’environ sept kilomètres qui aurait lieu à côté de Bastia partant de la ville et allant par un défilé escarpé et sinueux montant vers Saint-Florent », détaille le président corse.

Toutefois, le point d’orgue de cette compétition devrait être les épreuves de sprint. Soucieuce de la mise en scène, l’organisation a ainsi choisi d’implanter ces courses spectaculaires en plein cœur de Bastia, sur la place Saint-Nicolas où une foule nombreuse devrait se masser et s’égosiller. « Le KO sprint en plein centre, sur la grande place de Bastia, ça va être quelque chose d’important », s’enthousiasme l’entraîneur du comité du Mont-Blanc Jean-Claude Roguet.

Installé depuis quelques années en Corse après avoir passé de longues années dans l’Ain aux Plans d’Hotonnes, Laurent Thévenard ne doute pas que ces championnats de France seront un succès populaire et sportif. « Les Corses aiment la compétition et le sport. Le trail marche déjà fort ici. Il y a des courses tous les week-ends avec de superbes parcours. Sur cette île, on aime le sport de montagne », indique-t-il. « Quand on connaît le relief en Corse, on se doute que les épreuves vont être très belles et relevées. Pour preuve, l’équipe de France sera là, Vincent Vittoz me l’a confirmé. Tout le monde va répondre présent », ajoute Roguet, impatient de venir en découdre en Méditerranée.

 

Susciter un engouement

De son côté, Jean-Paul Rocca Serra voit d’un bon œil ce rendez-vous. « Je suis très favorable aux activités de ce type. Cela donne une image dynamique et sportive de la Corse. On espère que ça va créer un engouement chez les jeunes », avoue le maire de Serra di Scopamène.

Au-delà de la compétition, le comité espère se servir de ces championnats pour bâtir un projet à plus long terme. Une chose qu’il n’avait pas su faire il y a 10 ans. « On ne veut pas revivre 2005 et 2006 quand nous avions organisé une étape du Rollerski Tour sans que cela ne débouche sur quelque chose de concret derrière. On veut que ces championnats soient le moteur d’une activité pérenne », explique Barthélémy Corneli, soucieux de développer l’activité dans sa région et de léguer un sport en bonne santé à ses « enfants ».

 

AFFICHE-FRANCE-ROLLERSKI-2015

 

Le programme

  • Jeudi 17 septembre :

14H 30 Comité de Course Sprint et Prologue
17H 30 Présentation des équipes de France
18H 00 Début des qualifications
19H 00 Début des phases finales
20H 30 Remise des prix sur la place Saint Nicolas

  • Vendredi 18 septembre :

12H 00 Départ prologue
13H 30 Remise des prix place Saint Nicolas
19H 00 Comité de course Poursuite

  • Samedi 19 septembre

9H 00 Poursuite Dames
10H 15 Poursuite U18 et U20
11H 30 Poursuite Seniors
13H 00 Remise des prix (mairie de Biguglia)
19H 00 Repas de Gala au centre CCAS

 

> Cet article est paru dans Nordic Magazine n°15


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.