Ski nordique : les athlètes de rollerski attendus en Italie du 12 au 15 septembre
Pendant quatre jours, les routes du Val di Fiemme dans le Trentin (Italie) vont vibrer sous les roulettes des athlètes qui vont se retrouver pour l’ultime étape des championnats du monde de rollerski. Mass start, sprint individuel et par équipes, mais aussi course en montée sont au programme de l’épreuve transalpine.
Organisé du 12 au 15 septembre à Ziano di Fiemme, l’évènement mondial sera le dernier rendez-vous de la pratique estivale qui doit d’abord passer par les étapes de Madona (Lettonie) du 17 au 21 juillet et de Schuchinsk, au Kazakhstan (14-18 août). C’est à l’occasion de cette dernière grande messe du rollerski, en Italie, que les titres mondiaux seront décernés aux athlètes.
Un programme chargé et un final coriace
Les hostilités débuteront le jeudi 12 septembre avec la mass-start skate qui s’étendra sur 15 kilomètres avec des départs programmés de 16h à 17h30. Les athlètes des catégories juniors seront les premiers à s’élancer. Le lendemain, parole à la vitesse avec les sprints de 200 mètres. Les qualifications commenceront à partir de 16h avant que les finales viennent animer la fin d’après-midi.
Le samedi 14 septembre, à partir de 16h, le spectacle se poursuivra avec le sprint par équipes. Les juniors devront combler un relais de 2×6,5 kilomètres contre 2×11 pour les seniors.
Mais les suiveurs risquent de prendre beaucoup de plaisirs lors de la dernière journée avec une mass-start en montée. Les athlètes vont se livrer bataille dans l’ascension du Mont Cermis à partir de 9h. La montagne italienne sera sans doute le juge de paix de ces championnats du monde de ski-roues.
A lire aussi
- Rollerski : en août, les courses qu’il ne faudra pas manquer
- Biathlon | Rollerski : ouverture de la billetterie du Martin Fourcade Nordic Festival le mardi 11 juin
- Ski de fond | Rollerski : A Ulricehmamn, Alvar Myhlback n’a laissé aucune chance aux meilleurs Suédois
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement