12:34. Le week-end passé, les championnats de Suède de rollerski étaient organisés à Tanum, dans le comté de Västra Götaland. Malgré l’absence des athlètes de l’équipe nationale de ski de fond en stage à Torsby, deux courses de haut niveau ont eu lieu sur les routes de la cité de naissance d’Oscar Swahn, sportif le plus âgé à avoir participé aux Jeux olympiques (ce tireur sportif avait 72 ans en 1920 à Anvers [Belgique]).
Le premier jour, l’individuel 20 kilomètres skating est revenu à Erika Karlsson, large vainqueure devant Sofia Ebermark, et à Alfred Buskqvist, qui a conservé son titre acquis en 2020 en devançant Gabriel Strid de 23 secondes et Erik Silfver de 26 secondes.
Le lendemain, lors de la mass-start 40 kilomètres classique, c’est Linnea Johansson qui est devenue championne de Suède en prenant le meilleur à 1 kilomètre de l’arrivée sur Elin McCallan. Chez les hommes, c’est Max Novak, du Team Ramudden, qui est sacré après avoir placé une attaque tranchante à 8 kilomètres du but. Marcus Johansson et Erik Silfver, encore en bronze, montent sur le podium à une trentaine de secondes.
Les résultats complets des championnats de Suède de rollerski 2021 de Tanum
Individuel 20 km skating
Mass-start 40 km classique
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Joséphine Pagnier quatrième du premier concours de la coupe intercontinentale
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre