ROLLERSKI – La deuxième manche de cette coupe du monde de rollerski amène les athlètes à Madona en Lettonie. Dans un sprint court et intense, les transalpins se sont montrés à leur avantage.
Une domination italienne
Après la domination suédoise la semaine d’avant à Torsby, ce sont les Italiens qui se sont démarqués dans cette première étape de ce week-end letton. Chez les hommes, c’est un doublé des transalpins qui marque ce sprint rollerski de… 200 mètres !
L’Italien Emanuele Becchis devance son compatriote, le vétéran Alessio Berlanda (39 ans). Derrière eux, ce sont pas moins de trois norvégiens qui prennent des accessit. Vainqueur du sprint la semaine précédente, Erik Silfver se classe neuvième. Robin Norum, leader de la coupe du monde et auteur de deux victoires à Torsby est quinzième.
Pour les plus jeunes, c’est le letton Raimo Vigants qui l’emporte à domicile. Il relègue derrière lui le russe Alexander Grigoriev et le Suédois Johan Ekberg.
Lisa Bolzan domine les débats
Dans une course sans Linn Soemskar, qui a tout gagné la semaine dernière, c’est la jeune Italienne de 23 ans, Lisa Bolzan qui a remporté ce sprint. Elle devance sur ces 200 mètres de course, la Suédoise Jackline Lockner et la Slovaque Alena Prochazkova.
Chez les juniors, c’est une norvégienne Julie Henriette Arnesen (photo) qui remporte ce prologue letton. Derrière elle, on retrouve la transalpine Alba Mortagna et l’excellente suédoise, impressionante à Torsby, Moa Hansson.
Ce samedi, les athlètes se retrouveront sur le bitume letton pour une course rollerski de vingt kilomètres autour de Madona.
Photos : Flavio Becchis, FIS