Rollerski : pas de Dupaski Festival cette année
Après deux premières organisations magnifiques en 2022 et 2023, le Dupaski Festival – événement de rollerski organisé par le Suisse Arnaud Du Pasquier – devait connaître sa troisième édition les 12 et 13 octobre. Au programme, comme il l’avait révélé en mai dernier, on devait trouver un sprint urbain le samedi puis une course en mass-start en montée le dimanche.
Malheureusement, le néo-biathlète helvète a dû se résoudre à annuler son Dupaski Festival. « Nous avons enfin pris la difficile décision de reporter l’événement à l’année prochaine, voire à l’année suivante », explique à Nordic Magazine celui qui a passé tout l’été à Lillehammer (Norvège), s’entraînant aux côtés des biathlètes de l’équipe nationale B de Norvège.
« Les raisons sont multiples puisque nous avons eu du mal à sécuriser les ressources nécessaires : skis à roulettes, hébergement, finances et personnel, regrette Arnaud Du Pasquier. Plus important encore, notre festival a toujours eu un objectif spécial : rassembler les gens de toute notre belle communauté. C’est ce que nous appelons le côté humain du ski. »
« Le Dupaski Festival n’est pas mort, il prend simplement une pause ! »
Cette année, remplir cet objectif a été rendu difficile par l’annulation de la ville de Lausanne (Suisse), où le Dupaski Festival devait se dérouler, de l’événement auquel le week-end de ski-roues devait se greffer.
« Nous avons cherché des solutions, comme se concentrer sur moins de courses et ne pas fournir l’hébergement à la différence des années précédentes, indique le Suisse. Mais, en poursuivant la planification, nous avons réalisé que ce que le Dupaski Festival devenait cette année ne correspondait tout simplement pas à ce que nous voulions qu’il soit. »
C’est ainsi que la difficile, mais aussi courageuse, décision de l’annuler a été actée à la fin de l’été. « L’édition de l’année dernière était fantastique, et il serait dommage de la suivre avec un événement médiocre de seulement deux courses sans banquet, activités et tous les autres moments magiques qui rendent le Dupaski Festival si unique pour les participants et pour nous en tant qu’organisateurs », estime-t-il.
Cependant, Arnaud Du Pasquier, qui termine actuellement sa préparation de biathlète avec les sélections suisses du mois prochain dans le viseur, fait une promesse : « Le Dupaski Festival n’est pas mort, il prend simplement une pause ! Nous reviendrons avec un programme encore plus ambitieux que jamais. »
A lire aussi
- L’album photo de l’Engadin La Diagonela Summer Challenge, la course de côte du Dupaski Festival
- L’album photo du Showsprint Condair, le sprint skate du Dupaski Festival
- L’album photo du Porsel Criterium, la course longue distance classique du Dupaski Festival
- « J’ai bien cru pendant un moment pouvoir avoir Paal Golberg au départ des courses » : dans les coulisses du Dupaski Festival 2023 avec Arnaud Du Pasquier, patron de l’événement
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent