Rollerski : les temps forts de l’été en France

Rollerski - Outre le challenge rollerski, de nombreuses dates sont à cocher cet été pour les amoureux du rollerski, au lendemain d'un Roll'Athlon très suivi...

Rollerski – Outre le challenge rollerski, de nombreuses dates sont à cocher cet été pour les amoureux du rollerski, au lendemain d’un Roll’Athlon très suivi…

 

Plusieurs changements sont à noter cette année au niveau du calendrier des évènements de rollerski : il y en aura pour tous les goûts et pour tous les niveaux. D’abord du point de vue du challenge Rollerski mis à jour et également au niveau des randonnées et autres événements répartis sur le territoire national et chez nos voisins suisses.

Bien que peu médiatisé, le ski-roues s’adresse également aux grand-public et randonneurs et peut-être pratiqué en toute saison lors de différents évènements.

 

Des randonnées en rollerski pour tous

– Au mois de mai, le club breton BREIZH SKI-ROUES a organisé une sortie de 106 km sur la voie verte du Morbihan, spécifiquement orientée ski-roues

– Pour le mois de juin, c’est la journée “Lac Saint-Point tout Doubs” programmée ce dimanche 10 juin 2018 qui offre un circuit de pratique sécurisé, idéal à effectuer en ski-roues.

Rollerski - Outre le challenge rollerski, de nombreuses dates sont à cocher cet été pour les amoureux du rollerski, au lendemain d'un Roll'Athlon très suivi...

– En juillet, la grimpée du Col des Limouches, organisée le 15/07/2018 en partenariat avec le Département de la Drôme, permet de bénéficier d’une route réservée aux mobilités douces. Pas de chronomètre pour les ski-roues cette année, mais une belle journée à se programmer pour un entraînement.

– Pendant tout l’été, le Département de l’Ain réserve l’ascension du Col du Grand-Colombier aux mobilités douces. Les dates du 16/06, 21/07, 18/08 et 15/09 sont d’ores et déjà bloquées

– En juillet/août, certains cols des Alpes sont fermés à la circulation automobiles :
* dans les Hautes-Alpes
* en Oisans : Oisans Col Series
* en Haute-Savoie : Adopte un col à Morzine (19/08) et Praz-de-Lys Sommand (26/08)

Rollerski - Outre le challenge rollerski, de nombreuses dates sont à cocher cet été pour les amoureux du rollerski, au lendemain d'un Roll'Athlon très suivi...

– Depuis quelques années, le programme des opérations “Slow Up“, organisées par nos voisins suisses, s’étend en France, notamment avec son édition alsacienne du 03/06/2018, qui a été un vif succès. La journée organisée dans la Vallée de Joux, est particulièrement prisée des Jurassiens : elle est programmée le 01/07/2018.

– Le calendrier des randonnées vertes roller de la FFRS permet également de se programmer quelques sorties d’entraînement : http://ffroller.fr/rando-verte-roller-2018-a-vos-patins/

 

Six étapes pour le challenge Rollerski 2018

Pour les passionnés de compétitions, le challenge rollerski comportera cette année 6 étapes :
– L’épreuve de distance de 67km sur le Roll’athlon 100, organisée ce dernier week-end pour lancer la saison
– deux montées de cols pour les grimpeurs sur l’Alpe d’Huez le 19/08/2018 et le Semnoz le 30/09/2018
– deux épreuves combinées sur Cosne-Sancerre le 07/10/2018 (contre-la-montre individuel de 3 km, course de côte de 3 km) ainsi que les étapes de liaisons non-chronométrées, pour 25,6 km au total
– deux épreuves de vitesse sur circuits urbains :
* sous forme de contre-le-montre individuel et tournoi de sprint sur Aix ski Invitational (matériel NORDEEX roues-lentes fournis par l’organisateur) les 01-02/09/2018
* sous forme d’un contre-la-montre individuel et d’une poursuite lors de la Rollerski Romain Claudon le samedi 13/10/2018 à Gérardmer.

 

« Dès que vous êtes classé sur l’une étape du Challenge rollerski, votre performance est prise en compte et des points vous sont attribués. Il n’y a aucune formalité à accomplir (ni pour l’organisateur, ni pour le participant).

Sur le même principe que le Marathon Ski Tour en hiver, leChallenge rollerski vous permet de comparer votre performance à celles des champions. Vous pourrez aussi vous situer dans votre tranche d’âge grâce aux classements des Masters », détaille Thierry Adam, le coordonateur du circuit.

Après chaque étape, des classements provisoires du Challenge rollerski sont établis et des dossards de leaders sont attribués. Le classement général évolue d’étape en étape et vous offre un tableau de bord de votre état de forme.

En fin de saison, le classement national du Challenge rollerski, établi sur l’ensemble de vos performances de l’été, vous permettra peut-être d’accéder aux podiums finaux récompensés à Gérardmer à l’issue de la dernière épreuve.

 

 

Championnats de France et challenge national Vincent Vittoz

Ces épreuves nationales sont organisées sous l’égide de la Fédération Française de Ski et généralement réservées aux sélections des comités régionaux.

Elles s’adressent principalement aux fondeurs et permettent de juger de l’état de forme des fondeurs en cours de préparation estivale.

 

Les Championnats de France de ski de fond d’été attribuent les titres nationaux sur plusieurs épreuves (générale sprint et mass-start). Leur organisation a été confiée au Comité Régional de ski d’Auvergne. Ils se tiendront les vendredi 24 et samedi 25/08/2018 à Issoire et en station de Super-Besse.

Rollerski - Outre le challenge rollerski, de nombreuses dates sont à cocher cet été pour les amoureux du rollerski, au lendemain d'un Roll'Athlon très suivi...

Le Challenge National Vincent Vittoz réunit les meilleurs athlètes nationaux de toutes les catégories U14 à SENIORS, sur un évènement unique. Contre-la-montre individuel en course à pied le 1er jour. Poursuite au format “ski de fond d’été” le 2ème jour. Classement général du challenge national dressé à l’issue des 2 épreuves. Son organisation a été confiée au Comité Régional de ski du massif des Vosges et au Ski-Club Vagney-Rochesson. Il se déroulera les 7 et 08/10/2018.

 

Des épreuves régionales

Ce calendrier sera bien-entendu à compléter par les dates des épreuves et challenges régionaux traditionnellement organisés au sein des comités régionaux à l’automne :
– Massif des Vosges (La Bresse, Montée du Koestel)
– Massif Lyonnais-Ain (Les Plans d’Hotonnes, Montée de Corcelles)
– Massif auvergnat (challenge Matthieu Rouveix)

 

Infos : Thierry Adam Rollerski

1 Comment

  1. thierry

    04/06/2018 à 15 h 55 min

    Super article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.